Le Bureau d’information sociale de Genève ouvrira à la Jonction

Actualisé

GenèveLe Bureau d’information sociale prend ses quartiers à la Jonction

La permanence sociale de premier recours, testée durant le Covid, va être pérennisée dans une arcade qui ouvrira le 14 septembre.

Le BiS accueillera le public dans un lieu fixe dès mi-septembre. (Image prétexte)

Le BiS accueillera le public dans un lieu fixe dès mi-septembre. (Image prétexte)

Getty Images

Informer sur les prestations sociales et mettre en réseau les différents services ou organismes concernés: tels sont les buts du Bureau d’information sociale (BiS) qui va bénéficier d’un lieu d’accueil fixe à partir du 14 septembre. Après une phase pilote de quatorze mois durant la crise du Covid, entre novembre 2020 et janvier 2022, et une évaluation du dispositif, les partenaires institutionnels et associatifs ont décidé de pérenniser cette permanence sociale de premier recours, sur proposition du Canton. Une arcade située au 3, boulevard d’Yvoy, à la Jonction, accueillera le public sans rendez-vous les mardis, de 10h à 14h, et les jeudis, de 16h à 19h. Confidentialité et anonymat sont garantis.

Finances et logement


Dans un communiqué, les autorités relèvent qu’une information sociale de qualité «permet de prévenir la précarité en identifiant les prestations activables en fonction de la situation spécifique de chaque personne.» Parmi les thématiques les plus fréquentes lors de la période d’ouverture initiale, le manque de ressources financières (57%) et le manque de logements avec un loyer accessible (34%) arrivaient en tête. Suivaient les questions de permis de séjour, de santé ou en lien avec la recherche d’emploi. Durant la phase pilote, plus de 1300 personnes ont fréquenté le BiS.

Dans les nouveaux locaux, il sera notamment possible de se renseigner sur les prestations complémentaires, les subsides d’assurance maladie ou encore les bourses d’études. Par ailleurs, le Département de la cohésion sociale a mis en ligne un questionnaire permettant d'évaluer son éligibilité aux prestations sociales cantonales.

(leo)

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé