Le Grand Conseil de Genève coupe les ailes aux TPG

Publié

GenèveLe Grand Conseil coupe les ailes aux TPG

La majorité de droite a refusé de voter près de 2 milliards prévus pour électrifier la flotte et augmenter l’offre de la régie publique, vendredi.

Le crédit pour augmenter l'offre, notamment en dehors des heures de pointe, n'a pas été approuvé dans son ensemble.

Le crédit pour augmenter l'offre, notamment en dehors des heures de pointe, n'a pas été approuvé dans son ensemble.

20min/Marvin Ancian

«Torpillage», «sabordage», «coup de Trafalgar»: le Parti socialiste, Les Verts et Libertés et justice sociale sont très remontés après la séance du Grand Conseil, vendredi. L’UDC, le MCG, le PLR et Le Centre ont refusé de voter dans l’ensemble le contrat de prestations 2025-2029 des Transports publics genevois (TPG). Conclu entre l’État et la régie publique, celui-ci prévoyait un crédit de plus de 1,9 milliard de francs, notamment pour augmenter l’offre de 30%, l'électrification de la flotte ou les déplacements de loisirs.

Lors des débats, le député UDC Michael Andersen a surtout pointé l’écart entre la hausse de la subvention (+60%) et celle de l’offre (+30%), relate la «Tribune de Genève». Finalement, la majorité de droite a approuvé son amendement, ne portant que sur une seule tranche du crédit: 325,5 millions pour 2025. Le contrat étant désormais caduc, le Canton devra à nouveau négocier avec les TPG. «C’est extrêmement dommageable», a regretté le conseiller d’État Pierre Maudet, chargé des Mobilités.

(leo)

Ton opinion