Le projet de nouvelle patinoire prend du retard à Genève

Publié

GenèveLe projet de nouvelle patinoire de Genève-Servette prend du retard

Prévue pour fin 2028, l'ouverture du nouvel antre du GSHC ne devrait pas avoir lieu avant 2030. Un élu tempête.

La future patinoire de Genève-Servette, au Trèfle-Blanc, à Lancy.
L'enceinte de 8500 places sera décomposée en trois couronnes.
Le hall d'entrée avec, au fond, un restaurant ouvert aussi les jours sans match.
1 / 5

La future patinoire de Genève-Servette, au Trèfle-Blanc, à Lancy.

architech SA, projet Le Nid des Aigles

La date du premier match des Aigles dans leur futur nid s'éloigne. Alors qu'il a toujours parié sur une inauguration à fin 2028 de la future patinoire du Trèfle-Blanc, à Lancy, le Canton l'envisage désormais pour 2030.

Ajustements nécessaires, dit l'Etat

Le projet lauréat de l'antre en devenir du Genève-Servette HC, qui évolue toujours dans sa vétuste patinoire des Vernets, a été dévoilé le 19 mars dernier. «Mais les projets de construction d'une telle envergure sont souvent soumis à des ajustements», justifie le Département de la cohésion sociale (DCS). Ce dernier, dont dépendent les Sports, porte le dossier.

Plusieurs facteurs expliquent ce report, selon les autorités. «Conformément aux pratiques», expliquent-elles, des études sont lancées dès le choix du projet final acté, «pour préciser les implications logistiques et calendaires du projet. Ces études préliminaires révèlent que le calendrier doit être ajusté». Le département du magistrat Thierry Apothéloz (PS) précise que des «incertitudes» liées à la passerelle, et au parking relais (P+R) prévu sous le Trèfle-Blanc, «ont contribué à ces ajustements». D'après le DCS, ces questions sont désormais résolues.

Le Département indique aussi que plusieurs aspects du dossier liés à la mobilité, aux espaces publics et à l’intégration urbaine nécessitent encore «une coordination approfondie entre différents acteurs».

Vote des députés dans un an

Le Canton espère que le traitement rapide du dossier devant le Grand Conseil pourra réduire un tant soit peu le retard annoncé. Selon le calendrier désormais dressé par l'Exécutif cantonal, le dépôt du projet de loi d'investissement (estimés à 138 millions de francs) est agendé à l'automne 2025. Le début des travaux du P+R est prévu début 2026. Avant, donc, une inauguration de la patinoire du Trèfle-Blanc en 2030... pour autant que plus rien ne bouscule cet équilibre temporel.

«C'est un pur scandale!»

Député UDC et fervent partisan de la patinoire du Trèfle-Blanc, Christo Ivanov est très remonté. L'élu rappelle qu'en mars, juste après la présentation du projet lauréat, il avait déposé une motion, votée par ses pairs. Son texte demandait à l'Exécutif cantonal que celui-ci présente cet automne, déjà, un projet de loi d’investissement. Objectif: accélérer le dossier. «Je n'ai reçu qu'une réponse lacunaire, début septembre; et maintenant, le Conseil d'Etat annonce qu'il s'exécutera... dans un an?! C'est un pur scandale! fulmine Christo Ivanov. On se moque des députés et des supporters grenat!» L'élu estime qu'il faut accélérer les procédures: «Le Canton doit rattraper son retard en matière d’infrastructures sportives car Genève est, hélas, le cancre de la Suisse!»

Ton opinion

43 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé