GenèveLe Tribunal fédéral valide la piste cyclable Covid
La Haute Cour a rejeté le recours du TCS concernant la voie réservée aux vélos sur le boulevard Georges-Favon et le pont de la Coulouvrenière.

Installée en mai 2020, la piste cyclable qui traverse le boulevard Georges-Favon avait entraîné la suppression d'une voie pour les voitures.
Lucien Fortunati/TDGFin de la saga concernant la piste cyclable surnommée Covid. Installée provisoirement durant la pandémie, cette voie réservée aux vélos, allant de la place du Cirque jusqu’à la rue des Terreaux-du-Temple via le pont de la Coulouvrenière, avait fait l'objet d'un recours notamment du Touring Club Suisse Genève (TCS) lors de sa pérennisation. D'abord invalidée, elle a ensuite été approuvée en seconde instance. Le Tribunal fédéral (TF) vient de définitivement trancher en sa faveur, annoncent «Le Courrier» et la «Tribune de Genève».
Le TCS reprochait à l’État le caractère arbitraire et disproportionné de cet aménagement, qui avait entraîné la suppression d’une voie pour les voitures en direction de la gare. Le TF estime au contraire que cette piste cyclable est d'intérêt public puisqu'elle améliore la sécurité des cyclistes et des piétons, qui ne doivent plus partager le trottoir avec les deux-roues. En outre, elle va dans le sens de la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée, qui donne la priorité à la mobilité douce et aux transports publics dans l’hypercentre. Enfin, la Haute Cour considère que le ralentissement de la circulation motorisée induit (cinquante secondes) n’est pas excessif.