GenèveLes médecins quitteront leur cabinet pour crier leur colère
La profession se mobilise mardi en début d'après-midi. Selon le président de l'Association des médecins de Genève (AMGe), ce «cri de désespoir» pourrait se propager en Romandie.

Image d'illustration.
Getty ImagesTrop c'est trop. Mardi, à 14h, les médecins genevois manifesteront leur ras-le-bol par un sit-in au parc des Chaumettes, en face des HUG. L’objet de leur courroux: la baisse provisoire du point TarMed (lire l’encadré) qui fait suite aux recours déposés par deux groupes d'assureurs. Selon le président de l'Association des médecins de Genève (AMGe), Michel Matter, il s’agit de la cinquième baisse que les médecins subissent ces vingt dernières années:
«C’est un coup de poignard! Est-ce à dire que les assureurs ont le droit de vie et de mort sur les médecins?»
D’où la mobilisation de l'association, qui compte 3000 membres. D’après le président de l’AMGe, «on est au-delà du coup de gueule. Les médecins de premiers recours sont à l’agonie. Et, ce sont les patients qui vont en pâtir». Estimant qu’il faut en finir avec l’image du médecin qui gagne bien sa vie, le responsable a souligné que ces récentes décisions engendrent une baisse directe de 5 à 6% des revenus des médecins. «Sans compter l’inflation, le coût de l’énergie, des loyers, etc.»
«Ras-le-bol d’être les boucs-émissaires!»
Et ce, alors même qu’à Genève, «depuis trois trimestres, le coût des prestations par assuré est en baisse pour les médecins de ville genevois. Malgré cela, nous allons encore être montrés du doigt à la prochaine annonce de hausse des primes. Ras-le-bol d’être les boucs-émissaires!» Il a aussi insisté sur l’impact de cette situation sur la relève. «A force de broyer du docteur, plus personne ne voudra exercer ce métier.»
Si la valeur du point TarMed n’est pas la même d’un canton à l’autre (0,94 dans le canton de Vaud ou encore 0,91 à Fribourg), la problématique est générale. Aux yeux de Michel Matter, «le cri de désespoir part de Genève mais il est romand.»
Fixé à 0,96 fr. par le Conseil d'Etat
À Genève, la valeur du point (destiné à facturer les prestations ambulatoires à charge de l’assurance obligatoire des soins) avait été fixée à 0,96 fr. par le Conseil d’État. Un tarif inchangé depuis 2006.
Tarifsuisse, qui représente quarante assurances maladie avait fait recours contre la décision de l’Exécutif genevois. En février, le Tribunal fédéral a accepté ledit recours et a fixé temporairement la valeur du point à 0,94 fr pour Tarifsuisse.
Fin juillet, rebelote. Le Tribunal administratif fédéral a admis un recours du groupe d’assureurs HSK (Sanitas, Helsana et KPT) et a provisoirement passé le point à 0,91 fr pour HSK.