Genève: le tramway booste la fréquentation des transports publics

Publié

GenèveLes transports publics ont séduit 5 millions de voyageurs en plus

L'an dernier, les TPG ont transporté plus de 222 millions de personnes. Une hausse de la fréquentation qui s'explique notamment grâce au développement des lignes de tram.

La ligne 14, allant de Meyrin-Gravière à Bernex-Vailly, s’impose comme la favorite des Genevois avec un peu plus de 30 millions de clients par année.

La ligne 14, allant de Meyrin-Gravière à Bernex-Vailly, s’impose comme la favorite des Genevois avec un peu plus de 30 millions de clients par année.

TPG

Les Transports publics genevois (TPG) ont accueilli plus de 222 millions de voyageurs en 2024, contre 216,6 millions l'année précédente. Cette hausse de la fréquentation progresse avant tout sur les lignes de tramway qui représentent les parcours les plus fréquentés. Celles-ci ont transporté à elles seules 100 millions de personnes en 2024, détaillent les TPG dans un communiqué lundi. L’extension de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), mise en service fin 2023, a contribué à ce résultat.

L'arrêt «Bachet-Gare» dans le top 10

La ligne 14, allant de Meyrin-Gravière à Bernex-Vailly, s’impose comme la favorite des Genevois avec un peu plus de 30 millions de clients par année. La 11, qui assure le parcours du Jardin Botanique à la gare des Eaux-Vives, est la première ligne «bus».

La gare Cornavin se distingue comme l’arrêt le plus fréquenté devant Bel-Air et Rive. «Bachet-Gare fait son entrée à la 9e place parmi les dix arrêts les plus fréquentés, ce qui confirme son rôle de pôle multimodal connecté à la gare CFF du Bachet-de-Pesay, aux lignes de tram 12 et 18 et à plusieurs lignes de bus», se réjouissent les TPG.

Trajets nocturnes en hausse

A relever également, le résultat favorable des courses nocturnes dont l’essor témoigne de la volonté de développer l’offre de loisirs dans les transports publics à Genève. L'an dernier, les TPG ont transporté 110'000 voyageurs supplémentaires entre 1h et 4h du matin, soit une hausse de 21.6% par rapport à 2023.

Ton opinion

15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé