GenèveLiaison lacustre Corsier-Bellevue annoncée pour septembre
Le projet, initialement prévu pour avril, est repoussé à la fin de l'été. Mais le chemin est pavé d'embûches, en raison d'oppositions et de concurrents.

La CGN prévoit de réaménager le bateau «Valais» pour effectuer la traversée.
Niels Ackermann / Lundi13Le lancement de la Voie bleue, cette liaison lacustre entre Corsier et Bellevue portée par la CGN, Lombard Odier, le groupe Richemont et douze communes, est désormais annoncé pour le 15 septembre. L'inauguration était initialement prévue pour avril. Ainsi que l'explique la «Tribune de Genève», la nouvelle date est cependant à prendre avec des pincettes.
D'une part, les milieux du patrimoine, inquiets pour le site palafittique immergé de Corsier-Port, menacent de saisir le Tribunal fédéral si la concession devait être accordée. D'autre part, la Voie bleue fait face à deux projets concurrents: l'un, intitulé Lake express, prévoit d'effectuer la traversée entre la rive gauche (Tour Carrée ou Port-Noir) et la rive droite (Bellevue ou Le Vengeron) avec un bateau écologique. Ses promoteurs ont aussi déposé une demande de concession auprès de l'Office fédéral des transports. Le second projet est porté par les Mouettes genevoises, qui possèdent déjà une concession et songent à relier Port Gitana à Bellevue et la Tour Carrée. «On pourrait démarrer demain à huit heures», a confié le président de son conseil d'administration, à la «Tribune de Genève».