GenèveNettoyage du Léman: 720 kilos de déchets ont été repêchés
Comme chaque année, le club Aqua-Diving a organisé une opération de nettoyage du lac. Malheureusement, la pêche a été fructueuse. Bilan.
C'est à une pêche un peu particulière que le club Aqua-Diving s'est adonné ce week-end à Genève. Comme chaque année, des bénévoles ont procédé au nettoyage du lac. Samedi et dimanche, ils étaient plusieurs centaines à pied d'œuvre. Ils ont effectué des recherches en plongée et ont ramassé les déchets sur les rives et dans les rochers. Et ce, «afin de nettoyer presque l'ensemble du canton de Genève», indique le club dans un communiqué.
Près de 700 mégots et un poteau
Au terme de ces deux journées, pas moins de 720 kilos de déchets ont été collectés. «Un résultat, hélas, toujours aussi frappant», souligne le club. Ont été ramassés: 4 pneus, 5 bouées de bateau, 11 chaînes, 2 batteries, 1 VTC et 1 VTT. Mais aussi 679 mégots, 28 briquets, 6 cigarettes électroniques et 9 cendriers. Ainsi que 168 bouteilles en verre, 380 capsules, 163 canettes en aluminium, 68 bouteilles en PET et 38 bouchons. S'ajoutent: un ordinateur, un extincteur, des cartes bancaires, des cartes d’identité, 43 kg de vêtements et même un poteau.
L'association Aqua-Diving constate que «le nombre d'objets et de déchets ramassés reste malheureusement constant d'année en année» (voir le tableau ci-dessous). Et annonce d'ores et déjà la date de la 33e édition: les 20 et 21 septembre 2025.
A noter qu'une grande opération de nettoyage du lac, baptisée Net'Léman et organisée par l'Association franco-suisse pour la Sauvegarde du Léman (ASL), a lieu tous les deux ans. En mai 2024, 3500kg de déchets ont été ramassés sur terre et dans l’eau, dont 19’650 mégots.

Tableau de l'évolution des collectes de déchets dans le Léman ces dernières années.
DR/Aqua-diving