GenèvePatients assurés chez la CSS à nouveau remboursés
La caisse-maladie CSS a décidé de rétablir les remboursements pour plusieurs assurances complémentaires dans diverses cliniques privées. Certaines limitations demeurent.

La CSS se réserve le droit de revenir en arrière.
20min/Marco ZanggerLa CSS fait un pas vers plusieurs cliniques privées. L'assurance a informé la clinique Générale-Beaulieu, celle des Grangettes, La Colline et l'Hôpital de la Tour qu’elle n’appliquera «dès à présent plus de limites aux garanties de paiement» pour certains séjours hospitaliers stationnaires. La caisse-maladie revient ainsi à la procédure de remboursement en vigueur jusqu’à fin 2024. En effet, cette décision, rapportée par «Blick», intervient plusieurs mois après que des assurances, dont la CSS, Helsana, Groupe Mutuel, Sanitas, Visana ou encore KPT, ont décidé de réduire, voire suspendre la prise en charge de soins pratiqués dans certaines cliniques privées, craignant de ne pas répondre aux exigences de l'autorité de surveillance des marchés financiers FINMA). Cette pratique impacte des assurés dans tout le pays.
Ce revirement est toutefois limité. Tous les modèles d'assurance ne sont pas remboursés. Seuls 900 Genevois sont concernés par cette annonce. La CSS se réserve également le droit de réintroduire des restrictions après son prochain contrôle FINMA.
Mardi, les différents acteurs genevois de cet épineux dossier (médecins, assureurs et cliniques) étaient réunis pour discuter d'une sortie de crise. Le magistrat à la tête de la Santé, Pierre Maudet, leur a donné quinze jours pour trouver un accord. D'autres assurances ne devraient donc pas tarder à suivre la CSS.