GenèvePincé avec plus d’un million de francs en faux billets
Des douaniers ont retrouvé des liasses factices sous un siège de voiture. Le détenteur a prétendu s’être fait avoir. Il a été condamné.

Le sac contenait 1157 faux billets de 1000 et 14 vrais. (Image prétexte)
20min/Ela ÇelikPlus de mille billets de 1000 francs. C’est ce qu’ont découvert les douaniers lors de la fouille d’un véhicule avec deux personnes à bord à la frontière franco-genevoise, le 16 février dernier. L’argent se trouvait dans un sac, planqué sous le siège passager avant. Mais en le comptant, les agents ont réalisé que la quasi totalité des espèces étaient fausses, estampillées «fac-simile». Sur 1171 coupures, seules 14 étaient des vraies.
Le passager de la voiture immatriculée dans le canton de Zurich a été mis en prévention pour avoir importé les faux billets «dans le dessein de les mettre en circulation comme authentiques et intacts», relate une ordonnance pénale. Lors de son audition, ce ressortissant afghan de 24 ans, domicilié à Olten (SO), a prétendu avoir été trompé. Propriétaire d’un kiosque à Zurich et d’un bar à chicha à Lucerne, il a indiqué effectuer également des achats/ventes de montres. C’est dans ce cadre qu’il a expliqué être venu à Genève, accompagné d'un ami qui a fait le taxi.
Une prétendue vente de Patek Philippe
Selon ses dires, un client vivant à Dubaï lui aurait remis au bout du lac deux Patek Philippe qui devaient être échangées contre une somme de 1’110’000 francs. Le prévenu aurait rencontré l’acheteur devant un McDonald’s à Annemasse (F), avant de se rendre dans un appartement, où l’acquéreur aurait montré et compté les coupures. Ce n’est que lors du contrôle douanier, en retournant à Genève, qu’il aurait compris qu’il s’était fait avoir.
Près de 20'000 francs à payer
Mais sa version n’a pas convaincu le Ministère public. Déjà condamné à du sursis pour deux infractions routières, l’homme a vu ses sursis être révoqués. Le Parquet lui a infligé une peine pécuniaire ferme d’ensemble de 180 jours-amende à 110 francs, soit 19’800 francs. Les faux billets seront détruits et les vrais alloués aux frais de procédure. Le prévenu n'a pas fait opposition à l'ordonnance pénale, qui est ainsi entrée en force.
2,3 millions en faux saisis en 2023
La fausse monnaie est très rare, les billets suisses étant pratiquement impossibles à falsifier, indique l’Office fédéral de la police (Fedpol) sur son site. Ces fausses coupures «peuvent être détectées à l’oeil nu grâce aux différents éléments de sécurité que comprennent les vraies». Selon Fedpol, «les faussaires actifs sont presque toujours démasqués.» Depuis une dizaine d'années, la moyenne des cas se situe «entre 150 et 400» par an. En 2023, le montant total du faux monnayage s’élevait à plus de 2,3 millions de francs.