GenèvePlan-les-Ouates fait recours contre un centre pour migrants
La commune s’oppose à l’installation d’une structure d’hébergement provisoire. En cause: un manque de place dans les écoles.

Plan-les-Ouates devrait accueillir deux centres d'hébergement avec 400 personnes au total. (image d'illustration)
LAURENT GUIRAUD/TAMEDIAL’accueil des migrants au bout du lac demeure un casse-tête pour les autorités. La commune de Plan-les-Ouates doit accueillir deux centres d’hébergement provisoire sur son territoire d’environ 200 places chacun. Alors que le premier est en construction près du stade des Cherpines et doit ouvrir fin 2025, le deuxième fait face à un recours de la mairie, relate «Le Courrier». Prévu à Drize, le bâtiment devrait héberger des familles avec enfants. Ce qui implique entre 30 et 50 petits à scolariser.
Or, explique le conseiller administratif Xavier Magnin, les écoles aux alentours sont saturées. Dès lors, impossible d’en accueillir plus. Interpellé par le quotidien, le Département de l’instruction publique (DIP) dit travailler à des solutions dans des maisons de quartier ou des structures communales. La cheffe du DIP, Anne Hiltpold, entend aussi demander aux communes de mutualiser leurs efforts, en scolarisant des enfants qui ne sont pas forcément logés sur leur territoire.