GenèvePlusieurs partis s'allient pour relancer les bons du terroir
Une motion interpartis demande à l'Etat de réactiver l'opération visant à promouvoir la vente directe, cet été. Testée durant le Covid, l'action avait rencontré un vif succès.

Durant les mois d’été, la demande pour la vente directe diminue alors que la production est élevée.
LUCIEN FORTUNATILe sujet a mis tout le monde d'accord, à gauche, comme à droite. Les Verts, le PS, l'UDC, Le Centre et Libertés et Justice sociale se sont mobilisés pour venir en aide aux producteurs et productrices genevois. Une motion interpartis a été déposée pour demander au Conseil d'Etat de relancer les bons du terroir cet été. Selon les initiants, l'opération «Localement vôtre», déjà testée avec succès à deux reprises durant la crise sanitaire, pourrait être rapidement relancée pour l’été 2024.
Soutenir la demande en été
Dans un communiqué, jeudi, les partis relèvent que «les circuits courts et la vente directe souffrent d’une certaine désaffection de la part de la clientèle», depuis la fin de la pandémie. L'été dernier, «la diminution de la demande a été particulièrement importante». Relancer les bons du terroir permettrait de soutenir la demande durant la période estivale et d’attirer de potentiels nouveaux clients.
Situation critique pour les producteurs locaux
Durant le Covid, l'Etat avait déboursé 4 millions de francs pour soutenir les agriculteurs locaux. Plus de 6'000 bons d'achat de vin avaient également été distribués aux restaurateurs, afin de promouvoir le secteur viticole. Une aide qui ne serait pas de trop à l'heure où les vignerons genevois ont vu jusqu'à 80% de leur récolte détruite par le gel. En février dernier, les paysans, eux, manifestaient pour alerter sur leurs difficiles conditions de production.