Lac Léman: nouveau record pour la traversée en longueur à la nage

Publié

Le LémanRecord battu pour la traversée du lac en longueur: 22h09!

Le britannique Neil Gilson a parcouru à la nage la distance qui sépare le Château de Chillon, à Veytaux (Vaud) des Bains des Pâquis (Genève). Un exploit réalisé entre le 16 et le 17 juillet.

Neil Gilson a battu le précédent record détenu depuis 1986 par le Suisse Alain Charmey.

Neil Gilson a battu le précédent record détenu depuis 1986 par le Suisse Alain Charmey.

DR

«Neil est une machine!» Sur la page Facebook du nageur Neil Gilson, les témoignages, les vidéos et les photos donnent un aperçu de l'exploit. Ce Britannique de 38 ans a traversé le lac Léman à la nage dans le sens de la longueur. Et ce en un temps record: 22 heures et 9 minutes. Selon «Le Dauphiné Libéré», il s'est lancé mardi 16 juillet, à 19h38 depuis le Château de Chillon, à Veytaux (Vaud) pour atteindre les Bains des Pâquis à Genève, le lendemain à 17h47. Il a ainsi battu le précédent record détenu depuis 1986 par le Suisse Alain Charmey. Un exploit qu'il a réalisé au profit de l’association caritative Pans Panda UK, qui accompagne les familles dont les enfants souffrent d’affections neuropsychiatriques rares.

Pour effectuer cette traversée, Neil Gilson était vêtu d'un simple short de bain, d'un bonnet vert fluo et de lunettes de natation. Pour cause, les règles de la Lake Geneva Swimming Association (LGSA) sont strictes. Parmi elles: interdiction de porter une combinaison de plongée ou encore de toucher le bateau. Après une première tentative avortée en 2023, le nageur est, cette fois, parvenu à ses fins. «Cela montre que l'on peut transformer des échecs en motivation positive et en tirer des leçons», a-t-il réagi.

(map)

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé