Recours déposé contre d'étranges élections à Vernier

Publié

GenèveRecours déposé contre d'étranges élections à Vernier

Les élections municipales verniolanes du 23 mars font l'objet d'un recours et d'une dénonciation pénale. Le décompte des bulletins a montré des résultats jugés suspects.

La mairie de Vernier (GE).

Trois candidates, de trois partis différents (PLR, PS et MCG), propulsées vers les sommets au détriment de certaines têtes de liste à Vernier. Le tout par la grâce de bulletins émanant d'électeurs de Libertés et justice sociale. Les étonnants résultats des élections municipales du 23 mars à Vernier, révélés par la «Tribune de Genève», font désormais l'objet de deux procédures légales. Au moins un citoyen verniolan (ndlr: seul un citoyen a qualité pour agir, dans ce cas-là) a déposé plainte et fait recours, a confirmé dimanche le président de la section communale du Centre, Yves Magnin.

Votes «anormaux»

Dans un communiqué, ce week-end, le parti centriste estime que de «forts doutes affectent la validité de l’élection du Conseil municipal de Vernier». Il évoque «des bulletins modifiés d’un parti» qui attribuent «systématiquement et donc de manière anormale» des voix à certaines candidates ciblées, sur d’autres listes. Ce qui «laisse craindre a priori des ingérences illégales, faussant le résultat de ces élections», conclut le Centre. D'autres procédures pourraient être lancées ces prochains jours.

Dimanche, sur tdg.ch, la direction de Libertés et justice sociale s'est dite, elle aussi, étonnée de ces résultats, d'autant plus qu’aucune consigne de vote officielle n'avait été donnée, et que certains de ses candidats de bas de liste ont été massivement biffés. Les autres formations de la commune s'interrogent également sur les résultats des votations du 23 mars.

Ton opinion