Société punie pour avoir sous-payé des jeunes

Publié

GenèveSociété punie pour avoir sous-payé des jeunes

Une start-up a été amendée pour ne pas avoir correctement rémunéré des stagiaires. Certains recevaient 500 francs par mois.

L'entreprise sanctionnée soutient avoir offert de vrais stages.

L'entreprise sanctionnée soutient avoir offert de vrais stages.

Pixabay

Une amende de près de 29’000 francs et des salaires à rattraper pour plus de 270’000 francs. Une PME genevoise, spécialisée dans les annonces d’emploi en ligne, a été sanctionnée pour avoir sous-payé des jeunes. Durant deux ans et demi, la start-up a employé 18 personnes comme stagiaires, soit la moitié de son personnel, rapporte samedi la «Tribune de Genève». La plupart étaient payés 500 francs par mois. Illégal, selon la justice, qui a confirmé la sanction infligée par l’administration cantonale.

Les juges ont rappelé que le cadre des contrats de stage était strict: ils doivent s’inscrire dans une formation scolaire ou professionnelle prévue par la législation cantonale ou fédérale. La société plaide la bonne foi. Pour son avocat, la loi sur le salaire minimum, qui règle les stages pouvant en être exemptés, est sujette à interprétation. Un recours auprès du Tribunal fédéral n’est pas encore décidé.

(leo)

Ton opinion