Genève: Thônex fait pousser son jardin grâce à l'électricité

Publié

GenèveThônex utilise l'électricité pour faire pousser son jardin

Un système d'électroculture, une méthode rare en Suisse, a été mis en place lundi dans la forêt nourricière de la commune des Trois-Chêne.

L'électroculture a fait son apparition à Thônex.
Parmi les outils de l'électroculture: le carillon.
1 / 3

L'électroculture a fait son apparition à Thônex.

Ville de Thônex

Un carillon, une pyramide en cuivre ou encore une antenne atmosphérique. Tels sont quelques-uns des accessoires d'électroculture qui ont poussé dans la forêt nourricière de Thônex (GE), derrière le cycle d'orientation du Foron. La commune s'est en effet lancée dans une méthode innovante. «Il s'agit d'amplifier les champs électromagnétiques naturellement présents» ou des courants électriques de faible intensité, selon Gilles Gindro. Ce spécialiste, fondateur d'Electroculture concept s'est rendu à Thônex lundi afin d'aménager le jardin et d'installer les différentes structures.

Objectif: «favoriser la croissance des plantes», indique la ville dans un communiqué. «Cela contribue en effet à améliorer la santé globale du vivant. Tout ce qui vit, les plantes mais aussi les animaux et les êtres humains, sont stimulés de façon harmonieuse», poursuit Gilles Gindro. La technique ne date pas d'hier. D'après ce géobiologue, «on retrouve des traces de cette technique dans des écrits datant du 18e siècle. Mais, au moment où l'agrochimie a pris de l'importance, tout a été fait pour éradiquer l'électroculture, jusqu'à faire retirer le mot du dictionnaire.»

Ateliers de découverte

La méthode est rarement utilisée en Suisse et encore plus à Genève, précise le communiqué. Elle s'inscrit dans la logique de la commune qui a mis en place ces dernières années des potagers pédagogiques, des zones de culture en libre cueillette et des potagers de quartier. Ainsi que plus récemment: une forêt nourricière (conçue au printemps). «Nous souhaitions donner un caractère expérimental à cet espace et cela s’est fait à travers l’installation d’un système d’électroculture, explique Eddy Philippe, chef du Service de l’espace public de Thônex. Il s’agissait d’une belle opportunité pour faire connaître une technique d’entretien plus durable et respectueuse de l’environnement au grand public.» Ainsi qu'aux élèves du cycle voisin à travers des ateliers de découverte.

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé