Genève: Accord transfrontalier pour réduire le trafic aux douanes

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GenèveUn accord transfrontalier vise à réduire le trafic aux douanes

D'ici à 2029, Genève et les autorités de France voisine veulent réduire de 30% la circulation à la frontière dans le sud du canton. Pas de fermeture de douane en vue.

Passage de douane tendu un matin à Soral.

Passage de douane tendu un matin à Soral.

LAURENT GUIRAUD/TAMEDIA

C'est un sujet récurrent: matin et soir, aux heures de pointe, les petites douanes voient défiler un nombre considérable de voitures. Des mesures ont déjà été prises par le passé, mais elles n'ont pas eu tout l'effet escompté surtout dans le sud-ouest du canton de Genève. En tout cas, pas de quoi satisfaire pleinement le conseiller d'Etat chargé des Mobilités, Pierre Maudet, selon la «Tribune de Genève». Pour y remédier, Genève et les autorités de France voisine (le Pôle métropolitain du Genevois français et le Département de la Haute-Savoie) ont signé une nouvelle feuille de route opérationnelle. C'était le 28 janvier en mairie d'Avusy, selon un communiqué. Objectif: diminuer de 30 % le trafic aux douanes de Soral, Chancy, Certoux et Sézegnin, d'ici à 2029.

Parmi les mesures citées par le quotidien genevois: l'amélioration de l'offre de transports publics et les P+R; les aménagements routiers et la régulation; le covoiturage ou encore les plans de mobilité employeurs. La fermeture des douanes concernées n'est pas envisagée.

Baisse de 26% entre 2024 et 2017

Dans la précédente lettre d’intention signée en janvier 2018, l'objectif était de réduire le trafic de moitié à l’ensemble des passages de frontière d'ici décembre 2022, soit dans les trois ans suivant la mise en service du Léman Express. Selon les chiffres fournis par les autorités du Grand Genève, les mesures de régulation prises à partir de septembre 2022 ont permis de réduire le trafic de 26% en juin 2024 par rapport à décembre 2017. «A titre de comparaison, les passages de frontière qui n’ont pas fait l’objet de mesures ont vu leur trafic augmenter ou se stabiliser, alors qu'aux douanes sud-ouest, le trafic a diminué», précise le communiqué de presse paru mercredi. La baisse de 26% est due pour 10 % à l'évolution des usages (covoiturage, bus, vélo), pour 10% au report vers d’autres douanes, dont celle de Bardonnex, ou encore au télétravail ou aux horaires décalés (6%).

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