GenèveUn senior s'est fait pousser et voler sa carte en plein jour
La scène s'est déroulée samedi en fin de matinée en plein centre de Vernier. La victime n'est pas blessée et le malfrat a pris la fuite.

La police rappelle qu'il faut rester vigilant surtout lorsque l'on va retirer de l'argent.
20min/Matthias SpicherVers 11h30, ce samedi, une personne âgée s'est fait malmener et piquer de l’argent rue du Village à Vernier. En cette fin de matinée, cet homme se rend au bancomat pour retirer de l'argent. Il est accosté par un individu qui prétend être perdu. Afin de détourner l'attention de sa victime, le malfrat lui a tendu un papier ou une carte. Sentant quelque chose de louche, le senior l'a repoussé. «Il a plutôt bien réagi», explique le porte-parole de la Police genevoise, Alexandre Brahier.
Malheureusement, le voleur n'a pas voulu lâcher sa proie. «La victime se fait pousser à son tour et se retrouve au sol, poursuit le communicant. Le ou les agresseurs en ont profité pour lui subtiliser sa carte et retirer de l'argent au bancomat, avant de prendre la fuite.» Lorsque la police est arrivée sur place, le ou les malfrats étaient loin. Le senior n'est pas blessé. Une enquête est en cours.
«Ne pas se laisser distraire»
Alexandre Brahier rappelle quelques règles de base afin de tenter de se prémunir de ce type de mésaventure. Soulignant le fait que les voleurs utilisent de nombreux prétextes (faux accident, faux neveu, etc.), il insiste sur le fait qu'«il faut toujours se méfier, être vigilant, surtout lorsque l'on va retirer de l'argent; ne pas se laisser distraire; prendre ses distances et appeler la police en fournissant un maximum d'informations (description du voleur ou encore direction de fuite).»