Terrasse flottante à Genève: un projet ambitieux pour 2025

Publié

GenèveUne terrasse flottante pourrait voir le jour cet été sur le lac

Cette plateforme, située au large de la Perle du lac, accueillerait une piscine et un bar. Des installations similaires ont cartonné à Lutry et Montreux.

La terrasse de Be Wild à Lutry à l'été 2021.
La terrasse à Lutry.
La terrasse de Be Wild à Montreux à l'été 2024.
1 / 8

La terrasse de Be Wild à Lutry à l'été 2021.

Be Wild/DR

Siroter un Spritz en admirant le soleil couchant depuis une terrasse flottant sur le Léman pourrait être un must de l'été 2025, à Genève. C'est en tout cas le souhait de Sylvain Le Baron. Le fondateur de Be Wild a déposé un projet sur e-démarches. Le but: installer une plateforme au large de la Perle du Lac. Accessible par un ponton, «cet espace en forme de rond de 1000 mètres carrés environ accueillerait un bassin central dans lequel on pourrait se baigner, des transats ainsi qu'un bar», décrit Sylvain le Baron.

«Un DJ animerait les soirées. On peut aussi imaginer un secteur dédié à la vente de cigares ou de chichas. Tout est encore ouvert.» La terrasse pourrait fonctionner de juin à septembre. Quant aux horaires, ils pourraient être les suivants: un démarrage entre 12h et 14 heures et une fermeture entre minuit et 1h, selon les autorisations. Le financement de ce projet serait privé. Et l'accès à la plateforme gratuit.

«Une aubaine pour Genève!»

Ce type de terrasse flottante a déjà remporté un franc succès à Lutry (VD), durant l'été 2021. Ainsi qu'à Montreux (VD) en 2024. Et sont en gestation à Rome ou encore Monaco. Si Genève s'avère plus complexe, en termes de démarches administratives, les porteurs du projet se veulent confiants. «Cette infrastructure pourrait permettre aux Genevois de se réapproprier le lac et de retrouver le côté festif de la rade. Un projet de cette envergure placé à cet endroit, c'est une aubaine pour Genève!» Selon eux, les hôteliers ainsi que Genève Tourisme se seraient montrés intéressés.

L'association Projet Genève soutient ledit projet. Le cofondateur, Bryan Lo Giudice (PLR) se réjouit que ce nouveau lieu voie le jour. «Il sera, j’en suis sûr, très apprécié des Genevois, mais aussi des touristes. Il y a une vraie demande pour un développement et un réaménagement qui rendront le lac et la rade encore plus accueillants et attractifs.»

Sensibilité écologique

Un enthousiasme que partage le Vert Matthias Erhardt, lui aussi membre de Projet Genève: «Ce concept propose une animation conviviale et innovante. Outre par l’aspect ludique, j’ai été impressionné par l’attention qui est prêtée au respect de l’environnement en réduisant l’impact écologique notamment.» Sylvain Le Baron souligne en effet que «tous les produits utilisés sont labellisés développement durable. Les pontons flottants ne dégagent ni gaz, ni micro-polluants et sont fabriqués, à courte distance de Genève, à base de produits recyclés. Idem pour le mobilier.» Reste encore à obtenir le feu vert des autorités.

Ton opinion

36 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé