Google Maps: des données de localisation supprimées par un bug

Publié

Google MapsDes années de trajets perdus à cause d'un «problème technique»

Google a confirmé un bug qui a entraîné la suppression de l'historique de localisation chez certains utilisateurs de son service de cartographie.

Google Maps a connu un pépin.

Google Maps a connu un pépin.

IMAGO/ZUMA Press Wire

L'été dernier, Google a annoncé un changement destiné à mieux protéger les données des utilisateurs de Google Maps. Le géant du web a décidé de transférer l'historique des trajets, accessible via l'option «Vos trajets» et permettant de retrouver les lieux visités, directement sur le smartphone, plutôt que de l'enregistrer sur le cloud. Cependant, cette modification semble avoir entraîné des complications. Depuis quelques semaines, des utilisateurs se plaignent de la disparition totale de leur historique de déplacements sur l'app Google Maps.

«Nous avons brièvement rencontré un problème technique qui a entraîné la suppression des données de Vos trajets pour certaines personnes. Presque toutes les personnes disposant de sauvegardes chiffrées des trajets pourront restaurer leurs données; malheureusement, celles qui n'ont pas activé les sauvegardes ne pourront pas récupérer les données perdues», a indiqué Genevieve Park, porte-parole de Google, au site spécialisé The Verge.

Seules les personnes qui ont activé manuellement la sauvegarde peuvent donc espérer récupérer leurs données. Mais même dans ce cas, selon certains témoignages, la restauration des données peut s'avérer partielle. Pour les autres, ce sont potentiellement des années d'historique de trajets qui sont définitivement perdues.

Comment vérifier si l'historique est sauvegardé

Pour savoir si la sauvegarde de l'historique est activée, il suffit d'ouvrir l'app Google Maps, de cliquer sur la photo de profil, puis d'accéder au menu «Vos trajets». Si l'icône en forme de nuage affiche une flèche, cela signifie que la sauvegarde est bien activée. En revanche, si le nuage est barré, il est possible de modifier les préférences de sauvegarde en enregistrant une copie chiffrée des trajets dans le compte Google, afin de les récupérer en cas de changement d'appareil.

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé