Gouvernement vaudoisLes Finances à Christelle Luisier, Valérie Dittli sur la touche
Après l'analyse menée dans le cadre de l'affaire Dittli, la réorganisation des dicastères a été annoncée mercredi.

La Zougoise Valérie Dittli s'est vu retirer le Département des finances. Elle hérite désormais d'un département plus modeste.
20min/François MelilloAprès le séisme qui a secoué le gouvernement vaudois mi-mars, celui-ci a communiqué, mercredi, sa nouvelle répartition de dicastères. Pour rappel, le Département des finances avait été retiré à la Centriste Valérie Dittli après des signalements de graves dysfonctionnements dans ses services. La conseillère d'État ayant été ensuite en arrêt maladie, la réorganisation a été repoussée jusqu'à aujourd'hui.
Celle-ci est désormais connue. Dès le 1er juin, c'est la présidente du Conseil d'État, Christelle Luisier Brodard, qui reprendra les Finances, gardant également le Territoire et le Sport. Valérie Dittli, elle, prendra la tête d'un nouveau département composé, comme avant, de l’Agriculture, mais aussi de la Durabilité et du Climat ainsi que du Numérique. Un département plutôt modeste au regard du gros morceau que représentait son cahier des charges précédent.
D'autres modifications
Leurs collègues voient aussi quelques modifications dans leurs cahiers des charges: Nuria Gorrite reprendra les Institutions des mains de Christelle Luisier tout en gardant la Culture, les Infrastructures et les Ressources humaines. Fréderic Borloz, déjà responsable de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, hérite des Relations avec les communes.
«La nouvelle organisation répond aux constats et recommandations du rapport de Jean Studer. Le Conseil d’État souhaite que cette organisation lui permette de poursuivre son action au service de la population et au bon fonctionnement des institutions avec sérénité», indique celui-ci dans son communiqué.
«Faire oublier les querelles internes»
«Le Conseil d’État doit maintenant faire oublier les querelles internes et se montrer à la hauteur des attentes de la population. L’heure est à l’efficacité, à la collégialité et à l’action», a réagi Marc-Olivier Buffat, président de l’Alliance vaudoise, après l'annonce de la réorganisation. L'attelage PLR-UDC-Centre insiste sur le fait que les citoyens du canton ont besoin d'«un Conseil d’État uni, concentré sur l’essentiel, et capable de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain».