Grand-Saconnex (GE)Vaste trafic de drogue: une élue Verte et sa famille arrêtées
La police a démantelé un réseau actif dans la vente et la livraison de stupéfiants. Neuf personnes, dont une conseillère municipale réélue dimanche, ont été interpellées.

Un kilo de cocaïne a été saisi au domicile de la vice-présidente du Conseil municipal du Grand-Saconnex.
Getty Images (photo prétexte)Coup de tonnerre au lendemain du premier tour des élections municipales, à Genève. Une élue Verte a été arrêtée mercredi dernier dans le cadre du démantèlement d'un vaste trafic de drogue, révèle la «Tribune de Genève». La conseillère municipale écologiste, réélue ce dimanche, œuvrait dans la commune du Grand-Saconnex. Elle était à ce jour vice-présidente de l'assemblée délibérative. La police a interpellé huit autres personnes, dont le mari et le fils de l'élue. Ce dernier, âgé de 35 ans, est soupçonné d'être à la tête du réseau.
Réseau très organisé
Plusieurs kilos de diverses drogues (3 kilos de cocaïne, plus de 500 pilules d'ecstasy, MDMA, kétamine, produits cannabiques) ont été saisis, ainsi que d'importantes sommes d'argent, plus de 100'000 francs au total, indique le Ministère public. Huit des neuf personnes interpellées, qui bénéficient de la présomption d'innocence, ont été mises en détention provisoire. Parmi elles «figure la vice-présidente du Conseil municipal d'une commune genevoise», précise le Parquet.
Particulièrement organisés, les trafiquants disposaient d'une centrale téléphonique, d'un standardiste et de livreurs. Ils passaient par un système de messagerie cryptée. Selon un témoin cité par le quotidien genevois, une vingtaine de policiers en civil et encagoulés ont été mobilisés pour arrêter l'élue écologiste et sa famille à leur domicile, mercredi matin.
«Comment a-t-on pu passer à côté de ça?»
Maire Vert de la commune du Grand-Saconnex, Laurent Jimaja est abasourdi. «Je suis tombé de ma chaise quand j'ai appris qu'une intervention de police se déroulait chez elle. Elle était bien sous tous rapports, je ne l'ai jamais vue faire de folies, de largesses.» Cette femme «parlait parfois de son fils qui vivait à Dubaï». Pour le reste, «elle était plutôt dévouée, faisait son travail correctement».
Laurent Jimaja s'interroge. «La présomption d'innocence s'applique, mais comment a-t-on pu passer à côté de ça? Si j'avais imaginé cela un seul instant, elle n'aurait jamais fait partie de notre parti. Je ressens un grand désarroi, ma confiance a été trahie.» Il va de soi, assure l'élu, que si elle ne démissionne pas, elle sera exclue du parti. «Pour l'exemplarité, c'est un gros souci. Mais pour qu'elle démissionne, il faut accéder à elle, ce qui est pour l'instant impossible.»
Appart confortable et vacances de luxe à Dubaï
À l'énoncé des quantités de drogue saisies, Eliane Michaud Ansermet (élue indépendante) lâche une exclamation. «C'est juste énorme!» Si le volume l'estomaque, elle se déclare à moitié étonnée. Certes, la prévenue ne menait pas grand train, même si elle était «toujours bien mise», mais la famille habitait, selon elle, un appartement confortable, peu en rapport avec l'absence d'activité professionnelle du couple. «Et ils avaient en effet un fils qui était parti à Dubaï, ils l'avaient rejoint en vacances l'an passé, ça avait l'air très huppé, c'était le grand luxe.»