GrèceL'aéroport de cette île n'a rien de paradisiaque
Avec une fréquentation annuelle de près de 8 millions de passagers, l'aéroport d'Héraklion, en Crète, est le pire d'Europe.
Partir en vacances en Crète, c'est partir en quête de chaleur, de soleil, de la mer. Sauf que côté détente, l'aéroport d'Héraklion laisse manifestement à désirer. Avec une fréquentation de près de 8 millions de passagers par an, c'est l'aéroport le plus fréquenté de l'île et le pire d'Europe, à en croire le classement de l'organisme britannique de recherches pour les compagnies aériennes, Skytrax.
Les évaluations prennent en compte l'ensemble des «produits et services offerts aux clients dans un aéroport». Cela va du confort des lieux à la conception et à la maintenance générales de l'aéroport en passant par la disponibilité des sièges. La propreté, les toilettes, les offres commerciales, de restauration et la qualité du WIFI impactent également la notation.
Les notes des usagers sont attribuées sous forme d'étoiles (cinq étant la «plus haute distinction qualitative d'un aéroport»). En bas de l'échelle, la note de une étoile traduit des conditions inacceptables en termes d'installations et de services.
Le seul aéroport à ne pas dépasser la note de deux étoiles
Pour autant, aucun des aéroports européens n'a obtenu un résultat assez mauvais pour se voir attribuer une étoile. En revanche, l'aéroport d'Héraklion est le seul à ne pas avoir obtenu plus de deux étoiles. Selon Skytrax, cela signifie qu'il présente un niveau de qualité générale inférieur dans de nombreuses catégories d'évaluation et qu'il se situe en dessous de la moyenne.
Un coup d'œil sur Google Maps permet de constater que l'aéroport d'Héraklion obtient une note de 2,7 étoiles. Plus de 20'000 usagers ont déjà rédigé un commentaire critique. L'un d'entre eux écrit: «Vieil aéroport délabré, pas du tout conçu pour accueillir des touristes en masse». De nombreuses critiques sur Google Maps évoquent le mauvais état des installations sanitaires. «Un aéroport horrible. Il est tellement sale. Apportez votre propre papier hygiénique, car les toilettes sont dans un état catastrophique», n'est qu'un des nombreux commentaires négatifs sur la situation des WC.