MétéoGrêle et inondations en Suisse alémanique
De fortes intempéries se sont abattues sur l'Emmental (BE), jeudi soir. Des pelles à neige ont été nécessaires pour déblayer les routes. A Lucerne, plusieurs rues ont été inondées.
Le ciel s'est déchaîné sur plusieurs régions de Suisse alémanique, jeudi soir. «Un front de grêle s'est abattu sur Zurich. Un autre est parti du Chablais, avant de passer par l'Oberland bernois et de se diriger vers la Suisse centrale», confirme Felix Baum de Meteonews.
A Lucerne, de nombreuses rues ont été inondées. «Le niveau de l'eau était tellement élevé qu'elle rentrait dans le bus, raconte un lecteur. Le véhicule a dû s'arrêter parce que plusieurs voitures devant lui n'arrivaient plus à avancer sur la route immergée». Le Lucernois a fini par rentrer à pied. L'eau lui arrivait alors presque jusqu'à la hanche, affirme-t-il. Contactés, les pompiers lucernois confirment que des caves ont été inondées et que des routes ont dû être fermées à la circulation. A priori, les dégâts ne sont que matériels (voir encadré).
A Olten (SO), de nombreux lecteurs nous ont contactés pour nous signaler que la gare s'était transformée en piscine couverte:
A Berne, les habitants ont surtout été touchés par de fortes chutes de grêle. «Nous ne nous attendions pas à ça. Il ne grêle jamais chez nous», se rappelle un lecteur de l'Emmental (BE). Selon lui, la moitié des gens de son village ont sorti pelles, tracteurs et pelleteuses pour déblayer les routes et libérer les voitures qui étaient restées bloquées.
La Suisse romande, elle, a plus ou moins été épargnée par les intempéries. Vendredi, la météo sera semblable à celle de jeudi. Il fera beau et chaud dans la matinée. Des orages sont prévus au cours de l'après-midi.
Des millions de francs de dégâts
Le montant total des dommages s'élève à quelque 2,5 millions de francs en Suisse alémanique. Suisse Grêle n'a pas reçu de déclaration de sinistre concernant la Suisse romande. La Société d'assurance contre la grêle a enregistré jusqu'à 600 déclarations de sinistre. Les zones touchées sont situées dans les cantons de Berne, Lucerne, Argovie, Schwytz et Zurich, a-t-elle indiqué. Sont principalement concernées des cultures maraîchères, des exploitations horticoles et des vignes.
La grêle s'est également abattue mardi soir sur les vignes de Saint-Saphorin (VD). Environ vingt hectares ont été gravement touchés, estimait mercredi le syndic et vigneron Gérald Vallélian. «C'est un couloir bien délimité» qui est concerné, représentant un tiers de l'appellation Saint-Saphorin.