Grosse panne CFF à Renens: Tous les trains sont supprimés

Publié

Grosse panne aux CFFRetour à la normale vendredi, avec les premiers trains

Les CFF ont annoncé de grosses perturbations en Suisse romande ce jeudi. Des câbles ont été sectionnés pendant des travaux cette nuit.

La gare de Lausanne peu après 8 h.
A Morges, c’est le branle-bas de combat sur les quais…
… comme devant la gare.
1 / 6

La gare de Lausanne peu après 8 h.

20min/Samuel Bonvin

De très fortes perturbations du trafic ferroviaire ont sévi ce jeudi en Suisse romande. «Huit gros câbles ont été endommagés lors de travaux que réalisait une entreprise externe aux CFF, mercredi vers 23 h 30. Cela nous empêche de piloter le côté ouest de la gare de Renens», a expliqué David Fattebert, directeur CFF pour la Suisse romande, lors d’une conférence de presse improvisée à la gare de Lausanne jeudi matin. Or, comme l’explique l’homme, «Renens, c’est le cœur du réseau ferroviaire romand». 

Plusieurs trains ont été supprimés. Cela concernait la ligne entre Lausanne et Genève mais aussi celle entre Lausanne et Yverdon. En revanche, le trafic entre Morges et Yverdon n’a pas été perturbé. Dans le détail, sur les deux lignes touchées, les trains ont uniquement circulé entre Genève et Morges, entre Lausanne et Renens et entre Morges et Bussigny.

Reprise partielle du trafic

Dès 10 h 45, la liaison Genève – Lausanne a été rétablie et deux trains grandes lignes par heure et par sens ont transité sur tout le trajet. «On a bon espoir d’avoir suffisamment de capacité de transport pour répondre à la demande durant l’heure de pointe du soir», commentait David Fattebert. Quant à un rétablissement total du trafic sur les lignes perturbées, il faut attendre les premiers trains du vendredi matin.

20 minutes

Des bus de remplacement

Un système de navettes a été mis en place, dès 7 h 50, entre Lausanne et Morges. Au total, une quarantaine de bus de remplacement ont tâché de pallier au mieux les suppressions de trains, principalement sur ce tracé et entre Lausanne et Yverdon. Mais cela n’a pas suffi à transporter suffisamment de voyageurs, comme l’avoue David Fattebert, qui se déclare désolé. 

Une trentaine de spécialistes ont été à pied d’œuvre toute la journée de jeudi pour réparer les câbles endommagés. Au total, plus de 500 connexions reliant 65 aiguillages et signaux aux installations de commande ont été touchées.

«Nos infrastructures sont perfectibles»

«C’est toujours désolant d’apprendre que la principale ligne ferroviaire de Suisse romande est touchée par d’importantes interruptions», a réagi sur demande de 20 Minutes Olivier Français, Conseiller aux Etats (PLR/VD) et président de l’association OuestRail qui œuvre à promouvoir le développement des trains en Suisse occidentale. Si l’élu concède que «nos infrastructures sont perfectibles», il ne jette pas pour autant la pierre aux CFF. «Il faut attendre de savoir pourquoi et à cause de qui cette erreur a été commise avant de porter un jugement», a-t-il expliqué.

Conséquences aussi locales

A Genève, les TPG ont indiqué dans la matinée de jeudi qu’ils allaient venir en renfort des CFF pour permettre la liaison entre Lausanne et Genève.

Toutefois, la reprise partielle du trafic leur a permis de récupérer un certain nombre de véhicules. «Ainsi, sur les 15 véhicules mis à disposition par les TPG, 5 ont continué à effectuer des transports dans le secteur de Bussigny et 10 sont revenus à Genève», ont signifié les TPG.

Ton opinion

493 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé