Biden viendrait en Suisse pour la conférence sur l’Ukraine

Publié

GuerreBiden viendrait en Suisse pour la conférence sur l’Ukraine

Le président américain serait attendu à la «Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine», à la mi-juin, qui pourrait avoir lieu près de Lucerne.

AFP

Le président américain Joe Biden devrait participer à la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra en juin dans le canton de Nidwald. La date précise de cette conférence n’a pas encore été fixée, mais plusieurs médias ont avancé cette semaine les 16 et 17 juin. Les invitations n’ont pas encore été envoyées, mais le quotidien «NZZ» a appris, évoquant «plusieurs sources fiables», que le président américain devait y participer. Le journal souligne toutefois qu’une confirmation n’intervient généralement qu’à court terme.

La Suisse avait annoncé avoir accepté d’organiser cette conférence le 15 janvier, lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans le pays alpin où il avait rencontré son homologue helvétique Viola Amherd. Le chef d’État ukrainien avait alors parlé de «sommet» et avait immédiatement écarté la possibilité que la Russie puisse y participer. Mais la Suisse, qui tient à préserver sa neutralité, préfère parler de «Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine» et bataille pour attirer la Chine, et d’autres puissances parmi les pays émergents.

Le chef de la diplomatie suisse, Ignazio Cassis, a également tenté de courtiser Moscou, rencontrant en janvier à New York son homologue russe, Sergueï Lavrov. Mais la Russie estime que la Suisse a perdu sa neutralité en reprenant à son compte les sanctions instaurées par l’Union européenne.

Selon plusieurs médias suisses, les représentants de dizaines de pays sont attendus à la conférence qui se tiendra dans le luxueux complexe hôtelier du Bürgenstock (NW). Le site, qui surplombe le lac des Quatre-Cantons, avait déjà attiré vedettes et diplomates, avec notamment des négociations sur le Soudan (2002) et sur Chypre (2004).

(afp)

Ton opinion

118 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé