Trump annonce des droits de douane de 25% sur les voitures

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Guerre commercialeTrump annonce des droits de douane de 25% sur les voitures

Ces taxes sur les véhicules importés entreront en vigueur le 2 avril, à la même date que les droits de douane dits «réciproques».

Le président américain Donald Trump annonce des droits de douane sur les importations d’automobiles dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, DC, le 26 mars 2025.

Le président américain Donald Trump annonce des droits de douane sur les importations d’automobiles dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, DC, le 26 mars 2025.

AFP

Après l’acier et l’aluminium, et en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain, Donald Trump, a ajouté mercredi un nouveau secteur d’activité à sa liste, en annonçant 25% de droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile.

Ces taxes s’appliqueront à «toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis», a assuré le président américain depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur «le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3».

«Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse (...) Ce que nous allons faire, c’est des droits de douane de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis. Si elles sont fabriquées aux États-Unis, il n’y aura absolument pas de droits de douane», a déclaré Donald Trump.

«Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens», a précisé l’un de ses conseillers. Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5%. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur. Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100% depuis août 2024, cela amènera les droits de douane à 125%.

Nouveau coup dur pour l’automobile

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière.

Début février, l’annonce de 25% de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains a fait trembler le secteur, alors que la chaîne de production des principaux constructeurs automobiles américains est largement intégrée entre les trois pays nord-américains.

Leur report, jusqu’au 2 avril, avait alors constitué un soulagement pour l’industrie, avant que ceux imposés cette fois sur l’acier et l’aluminium, effectifs depuis mi-mars, ne viennent la remettre sous tension. Près de la moitié de l’acier et de l’aluminium consommés par les industries américaines est en effet importée.

Le 2 avril, une étape cruciale

Cette nouvelle taxe vient dans tous les cas s’inscrire dans un usage extensif des droits de douane par le président américain, alors que la prochaine étape, considérée comme la plus importante, devrait intervenir le 2 avril. Donald Trump devrait alors, dans ce qu’il décrit comme le «jour de la libération», annoncer la mise en place de droits de douane dits «réciproques», qui concerneront l’ensemble des produits importés aux États-Unis.

Le principe des droits de douane «réciproques» est que les produits provenant d’un pays et entrant aux États-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays.

Mais s’il avait affirmé dans un premier temps qu’il n’y aurait «ni exemption, ni exception», Donald Trump a assuré mercredi que ces nouvelles taxes seraient «très clémentes». «Cela concernera tous les pays et on fera en sorte qu’elles soient très clémentes. Je pense que les gens vont être très surpris», a-t-il ajouté.

Les constructeurs américains touchés

Les constructeurs américains ont des usines à l’étranger qui alimentent le marché américain, principalement au Canada et au Mexique. Ford, par exemple, importe l’une de ses camionnettes depuis la Turquie.

Selon le site de ce constructeur, environ 20% de ses véhicules vendus aux États-Unis sont importés, mais un certain nombre de pièces des véhicules assemblés aux États-Unis proviennent également du Canada ou du Mexique.

General Motors importe de son côté annuellement environ 750’000 véhicules depuis le Canada et le Mexique, ce qui en fait le premier importateur, tous constructeurs automobiles confondus.

L’Europe et le Canada en colère

«Je regrette profondément la décision américaine», a indiqué mercredi soir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué, ajoutant que l’UE «continuera à chercher des solutions négociées» avec les États-Unis.

«Ces droits de douane contre notre industrie automobile sont une attaque directe contre les travailleurs» canadiens, a déclaré mercredi le Premier ministre canadien Mark Carney devant des journalistes, accusant le président américain Donald Trump de «trahir notre accord commercial».

(afp)

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