Trump taxe Ferrari: Ferrari voit rouge et augmente ses prix

Publié

Guerre commercialeTrump taxe à tout-va: Ferrari voit rouge et augmente ses prix

Le prestigieux constructeur automobile italien a annoncé, jeudi, son intention de répercuter en partie les taxes d'importation décidées par Trump sur ses prix de vente.

Le groupe italien «devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme», affirment les analystes.

Le groupe italien «devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme», affirment les analystes.

AFP

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé, jeudi, son intention de répercuter sur ses prix de vente aux États-Unis l’imposition de fortes taxes sur les voitures importées annoncée par Donald Trump.

Ferrari justifie «l’ajustement» de sa politique commerciale «sur la base des informations préliminaires disponibles concernant l’introduction de droits de douane sur les importations de voitures de l’Union européenne aux États-Unis».

Un tiers de son chiffre d'affaires aux États-Unis

À l’exception des séries 296, SF90 et Roma, pour lesquelles «les termes commerciaux resteront inchangés quelle que soit la date d’importation», à partir du 2 avril, date théorique d’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, «les nouvelles conditions d’importation se reflèteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%», a indiqué le fabricant de voitures sportives de luxe dans un communiqué.

Le président américain a annoncé qu’il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des États-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain.

Cette annonce inquiète nombre de constructeurs automobiles européens, dont Ferrari qui, en 2024, a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires aux États-Unis (1,65 milliard d’euros), en y écoulant 3452 voitures.

Clientèle aisée moins affectée

Cependant, le groupe italien «devrait être en mesure de répercuter les hausses des droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires», selon les analystes de RBC Capital Markets.

Ferrari estime à cet égard que le relèvement sélectif de ses tarifs lui permettra d’atteindre ses objectifs financiers en 2025, malgré «un risque potentiel d’une réduction de 0,5 point de pourcentage de ses taux de marge». Dans son rapport de résultats 2024, la marque au cheval cabré disait tabler sur un chiffre d’affaires en hausse d’environ 5%, à 7 milliards d’euros.

Après avoir décroché en début de séance à la Bourse de Milan, le titre Ferrari s’est repris après la publication de son communiqué de presse, pour finir en hausse de 1,8%, alors que Stellantis a cédé plus de 4%, dans un marché en hausse de 0,10%.

(afp/rk)

Ton opinion

57 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé