GenèveGuerre des courants à la gauche de la gauche
Christian Zaugg, président du DAL, l'une des formations qui composent Ensemble à Gauche, a été débarqué. Il a saisi la justice.
La gauche dure genevoise continue de se déchirer. Mercredi soir, le DAL (Défense des aînés, du logement, de l'emploi et du social) a décidé en assemblée générale d'évincer son président, Christian Zaugg. Ce dernier va contester sa destitution devant le tribunal de première instance, rapporte «Le Courrier». Il s'estime encore représentant légitime du mouvement.
Christian Zaugg doit son éviction à sa trop grande proximité avec SolidaritéS, selon certains membres du DAL. L'assemblée générale de cette dernière formation a par ailleurs entamé un processus de transformation afin de changer de nom et devenir le Parti radical de gauche.
Depuis plusieurs semaines, Ensemble à Gauche vacille. La coalition d'extrême gauche, qui regroupe SolidaritéS, le DAL, les Indépendants de gauche, La Gauche, les communistes et le Parti du travail, affronte une crise interne. SolidaritéS est accusé par le DAL de vouloir régenter cet assemblage et est tenu pour responsable de la mise au ban de Magali Orsini (La Gauche) et de Christian Grobet (DAL) des commissions parlementaires.
Par ailleurs, Pierre Gauthier (DAL) et Maria Pérez (SolidaritéS) s'étaient récemment violemment affrontés au Conseil municipal sur le thème de la laïcité.