Guerre en UkraineTrump «mécontent» que les Russes «bombardent comme des fous»
Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident depuis le début de la guerre en février 2022.

Ton opinion
Zelensky évoque la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué lundi la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod, où Moscou avait rapporté des attaques en mars et qui est voisine de celle de Koursk.
«Aujourd’hui, le chef de la défense, Oleksandre Syrsky, a fait un rapport séparé sur la ligne de front, notre présence dans la région de Koursk et notre présence dans la région de Belgorod», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. «Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières, sur le territoire de l’ennemi, et c’est tout à fait justifié», a-t-il ajouté.
C’est la première fois que Volodymyr Zelensky mentionne clairement une présence militaire ukrainienne dans la région Belgorod, cible de multiples incursions armées et bombardements meurtriers ces trois dernières années. L’armée russe avait rapporté faire face à des attaques terrestres ukrainiennes dans cette région en mars, au moment où les forces de Kiev étaient en recul dans la région voisine de Koursk.
Trump «mécontent» que les Russes «bombardent comme des fous»
Le président américain Donald Trump a affiché lundi son «mécontentement» face aux bombardements continus de la Russie en Ukraine.
Interrogé pour savoir pourquoi il n’avait pas imposé de droits de douane à la Russie, il a répondu: «la raison pour laquelle nous ne parlons pas de tarifs douaniers avec la Russie est que nous ne faisons pas d’affaires avec elle parce qu’elle est en guerre, et je ne suis pas content de ce qui se passe avec les bombardements, parce qu’ils bombardent comme des fous en ce moment».

Kiev.
AFPLe pape offre à l’Ukraine quatre ambulances destinées au front
Le Vatican a annoncé lundi, à l’initiative du pape François, le don à l’Ukraine de quatre ambulances spécifiquement destinées à être déployées sur le front de la guerre contre la Russie.
«Le Saint-Père a décidé d’envoyer de nouveau son aumônier (le cardinal Konrad Krajewski, ndlr) en Ukraine pour offrir quatre ambulances, dotées de l’équipement médical nécessaire pour sauver des vies humaines, et qui seront destinées aux zones de guerre», indique un communiqué.

Le pape a ainsi souhaité «porter la lumière de Pâques dans la nuit des ténèbres» à l’«Ukraine martyrisée» depuis l’invasion russe en février 2022.
La Russie veut régler des «questions» avant toute trêve avec Kiev
Le Kremlin a estimé lundi que de nombreuses questions restaient à régler en vue de conclure un accord de cessez-le-feu global avec l’Ukraine, au moment où les pourparlers initiés par Washington peinent à aboutir à des résultats concrets.
Vladimir «Poutine soutient l’idée de la nécessité d’un cessez-le-feu mais, avant cela, toute une série de questions reste en suspens», a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au cours de son briefing quotidien

Vladimir Poutine.
AFPRussie: la peine de prison d’un soldat américain réduite de sept mois
Gordon Black, un sergent-chef américain, avait été condamné en juin 2024, à trois ans et neuf mois de prison par un tribunal de Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, pour avoir menacé de tuer sa petite amie et l’avoir volée, ont rapporté lundi les agences de presse russes Une cour d’appel de la ville a décidé lundi de réduire la condamnation de M. Black à «trois ans et deux mois d’emprisonnement» à la suite d’un appel interjeté par son avocat, a rapporté l’agence de presse «TASS».
M. Black avait été arrêté à Vladivostok en mai 2024, alors qu’il rendait visite à une femme russe qu’il avait rencontrée et fréquentée pendant son service en Corée du Sud. Il a été arrêté, après que la femme - que les médias russes désignent comme Alexandra Vashuk - l’a dénoncé à la police à la suite d’une dispute. Mme Vashuk avait accusé M. Black de lui avoir volé quelque 10'000 roubles (118 dollars) et avait déclaré qu’il l’avait agressée physiquement. M. Black a plaidé «partiellement coupable» de vol, mais non coupable d’avoir menacé de tuer Mme Vashuk, selon les médias russes.

Gordon Black, un sergent-chef américain.
Zelensky regrette l’absence de «réponse» américaine au refus d’un cessez-le-feu par Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dimanche l’absence de «réponse» américaine au refus par le président russe Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, proposé par Washington et accepté par Kiev.
«L’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu total et inconditionnel. Poutine refuse. Nous attendons que les Etats-Unis répondent – jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse», a-t-il dit dans son adresse quotidienne à la nation, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières.

Nouveaux contacts entre Russes et Américains possibles «la semaine prochaine», selon un émissaire économique russe
De nouveaux contacts entre responsables russes et américains sont possibles «la semaine prochaine», a indiqué dimanche l’émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, qui vient de rentrer de Washington.
Interrogé par la télévision publique sur la date des prochains contacts, Kirill Dmitriev a répondu que cela pouvait être attendu «dès la semaine prochaine», selon les agences d’Etat russes. Il n’a pas indiqué quels sujets pourraient être abordés, ni précisé la nature de ces potentiels contacts.
Patron du puissant Fonds souverain russe, Kirill Dmitriev n’est toutefois officiellement pas impliqué dans les pourparlers bilatéraux sur l’Ukraine lancés par Washington, avec Kiev et Moscou séparément, plus tôt cette année.

La Russie revendique une rare avancée dans la région ukrainienne de Soumy
La Russie a annoncé dimanche la prise d’un village dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est), frontalière de son territoire et où il est très rare qu’elle revendique des avancées.
Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient pris le village de Bassivka, tout près de la Russie.
Début mars, Moscou avait déjà revendiqué la prise d’un village voisin, Novenké, ce qui représentait alors une première depuis la retraite russe en 2022, même si Kiev avait ensuite affirmé que ses soldats «repoussaient» les troupes russes dans cette zone.
Les bureaux des chaînes publiques endommagés par une frappe à Kiev
Une frappe de missile russe sur Kiev a partiellement détruit dans la nuit un bâtiment abritant les bureaux des chaînes publiques ukrainiennes diffusant des programmes en langues étrangères, sans faire de blessé, a annoncé dimanche une chaîne de télévision.
«Dans la nuit du 6 avril, une frappe de missile balistique russe sur Kiev a causé des destructions importantes dans les bâtiments abritant les bureaux éditoriaux de l’Entreprise de diffusion étrangère d’Etat d’Ukraine», a déclaré la chaîne de télévision Freedom dans un communiqué, ajoutant que sa salle de rédaction avait été détruite. Aucun employé n’a été blessé dans cette attaqué, a-t-elle ajouté.
Le nombre d’attaques aériennes russes «augmente», dénonce Zelensky
Le nombre d’attaques aériennes russes contre l’Ukraine «augmente» et que ces frappes prouvent que la pression internationale sur la Russie est «encore insuffisante», a dénoncé dimanche son président Volodymyr Zelensky.
«Le nombre d’attaques aériennes augmente», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières. «La pression sur la Russie est encore insuffisante, et les frappes quotidiennes russes sur l’Ukraine le prouvent», a-t-il estimé, Kiev demandant notamment davantage de sanctions économiques contre Moscou.
Au moins trois blessés à Kiev dans une «attaque de missile» et des «explosions»
Trois personnes ont été blessées à Kiev par une «attaque de missile», a annoncé dimanche le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, deux jours après la mort de 18 personnes, dont la moitié d’enfants, dans une frappe russe sur la ville natale du président Volodymyr Zelensky.
«Explosions dans la capitale. La défense aérienne est opérationnelle [...] L’attaque de missile sur Kiev se poursuit», a indiqué l’édile de Kiev en précisant que des équipes paramédicales s’étaient rendues dans au moins trois quartiers de la capitale. Des incendies y ont éclaté et trois personnes au moins ont été «blessées», selon Vitali Klitschko.
Zelensky salue des «progrès» sur un potentiel contingent européen en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué samedi des «progrès tangibles» et de «premiers détails» concernant le déploiement d’un contingent européen sur le sol ukrainien en cas de cessez-le-feu, au lendemain de la venue des chefs d’état-major des armées françaises et britanniques à Kiev. «Il y a des progrès tangibles et de premiers détails concernant la manière dont un contingent de sécurité partenaire pourrait être déployé», s’est félicité Volodymyr Zelensky, sans plus de détails.
Français et Britanniques proposent de déployer un contingent de pays européens en Ukraine pour constituer une «force de réassurance» destinée à prévenir une reprise du conflit une fois un cessez-le-feu mis en place. Cette proposition «ne fait pas l’unanimité», a reconnu le président français Emmanuel Macron en mars.
Plus tôt samedi, le chef d’état-major français, Thierry Burkhard, avait affirmé que son homologue britannique et lui avaient discuté d’un renforcement de l’armée ukrainienne et des «options de réassurance» à fournir «dès la mise en oeuvre du cessez-le-feu».

Zelensky dénonce la «faible» réaction américaine
Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la «faible» réaction de l’ambassade américaine en Ukraine à une frappe meurtrière la veille à Kryvyï Rig, lui reprochant notamment d’avoir «peur» de dire que le missile l’ayant causé venait de la Russie. L’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, s’était dit vendredi soir «horrifiée» par cette «frappe de missile balistique», sans en mentionner la provenance.
«Malheureusement, la réaction de l’ambassade américaine est désagréablement étonnante: un pays et un peuple si forts, et une réaction si faible», a critiqué Volodymyr Zelensky samedi. «Ils ont même peur de prononcer le mot «russe» en parlant du missile qui a tué les enfants», a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.
Volodymyr Zelensky a repris une autre partie du communiqué de l’ambassadrice américaine, qui avait estimé que ce type de frappes était «la raison pour laquelle la guerre doit se conclure». «Oui, la guerre doit cesser. Mais pour y parvenir, nous ne devons pas avoir peur d’appeler un chat un chat. Nous ne devons pas avoir peur de faire pression sur la seule personne qui continue cette guerre et ignore toutes les propositions du monde pour y mettre fin», a-t-il dit.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev le 4 avril 2025.
AFPAu moins 18 morts, dont neuf enfants, à Kryvyï Rig dans une frappe russe
L’Ukraine était endeuillée samedi par la mort de 18 personnes dont neuf enfants après la frappe la veille d’un missile russe à Kryvyï Rig, la ville natale de son président Volodymyr Zelensky, située dans le centre du pays. Le bombardement, l’un des plus meurtriers de ces dernières semaines, a touché vendredi un quartier d’habitation de cette cité industrielle, à proximité d’une aire de jeux pour enfants.
Dans une attaque russe de drones menée séparémment, une femme de 56 ans a été tuée et sept personnes blessés. Les pompiers ont éteint plusieurs incendies et cinq bâtiments ont été endommagés par le bombardement, a indiqué sur Telegram Igor Klymenko, le ministre de l’Intérieur.
Le ministère russe de la Défense a assuré avoir «effectué une frappe de précision avec un missile hautement explosif sur un restaurant» de la ville «où se réunissaient des commandants de formations et des instructeurs occidentaux». Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi un acte démontrant que Moscou «ne veut pas de cessez-le-feu».

Une voiture en feu à côté de bâtiments endommagés à Kryvyi Rig, après une frappe russe de missile, le 4 avril 2025.
AFP«Nous saurons d’ici quelques semaines» si la Russie veut la paix (Rubio)
«Nous saurons d’ici quelques semaines» si la Russie veut la paix en Ukraine, a estimé vendredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
«Le président Trump ne tombera pas dans le piège des négociations interminables sur les négociations», a averti le secrétaire d’État à l’issue d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles.
Selon le chef de la diplomatie américaine, les Ukrainiens ont montré «une volonté» de mettre en place «un cessez-le-feu total» afin de créer «un espace de négociation». «Nous saurons assez vite – dans quelques semaines et non dans quelques mois – si la Russie est, elle, sérieuse ou non en ce qui concerne la paix», a-t-il assuré.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
AFPCinq morts et 32 blessés dans des frappes russes à Kharkiv
Au moins cinq personnes ont été tuées et 32 autres blessées dans des frappes russes de drones sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont annoncé les autorités locales.
Un homme de 88 ans est décédé vendredi matin de ses blessures à l’hôpital, portant le bilan de cette attaque à cinq morts, a annoncé sur Telegram le gouverneur régional Oleg Synegoubov. Les corps des quatre autres personnes tuées avaient été retrouvés dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l’un des districts de Kharkiv, ont indiqué les services d’urgence ukrainiens. Au total, 32 personnes, dont un enfant, ont également été blessées dans ces frappes qui ont provoqué des incendies.

Image d'illustration.
AFPTrente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées dans ces frappes attribuées à des drones russes jeudi soir qui ont provoqué des incendies dans cette zone d’habitations et de bureaux. Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev selon les autorités locales qui accusent également Moscou.
La Russie a perdu plus de 4000 chars en Ukraine depuis 2022
La Russie a perdu plus de 4000 chars depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, a annoncé le plus haut gradé américain en Europe lors d’une audition jeudi devant le Sénat à Washington.
La Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, comptant sur une victoire rapide. Mais la résistance ukrainienne a transformé le conflit en une longue guerre d’usure, au cours de laquelle elle a subi de lourdes pertes humaines et matérielles.

Chars russes détruits en Ukraine.
AFP«Les Russes ont perdu plus de 4000 chars, soit presque l’équivalent des réserves américaines», a déclaré le général Christopher Cavoli, commandant des forces américaines en Europe, devant une commission du Sénat. «L’ampleur de ce conflit est juste impressionnante», a-t-il ajouté.
Un tir de missile russe dans le centre de l’Ukraine fait au moins quatre morts
Un missile balistique russe a été tiré mercredi sur la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, faisant au moins quatre morts, ont annoncé les autorités locales.
Des immeubles d’habitation ont notamment été endommagés par cette attaque, a souligné Oleksandre Vilkoul, à la tête de l’administration militaire de Kryvyï Rig, la cité natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Une opération de sauvetage d’urgence est en cours. Un grand incendie s’est déclaré», a-t-il ajouté sur Telegram. D’après le gouverneur régional, Serguiï Lyssak, quatre personnes ont péri et trois autres, âgées de 29 à 41 ans, ont été hospitalisées.
Moscou dénonce les restrictions visant ses fonctionnaires
La Russie a dénoncé mercredi les restrictions «insensées» décidées par Londres, visant toute personne travaillant pour l’État russe au Royaume-Uni, qui devra dorénavant s’enregistrer dans le cadre d’un système de surveillance des «influences étrangères», sous peine de prison.
«Les nouvelles règles sont vraiment insensées», a dénoncé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, fustigeant la «déficience intellectuelle qui affecte la classe dirigeante» britannique, selon elle.

Ambassade russe à Londres.
AFPUn mort et dix blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv
Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi.
Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu’une femme de 39 ans ont été blessés par un «drone ennemi» qui «a attaqué» des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.
Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une «attaque massive de drones ennemis».
Berlin exclut toute relance du gazoduc Nord Stream 2
La ministre allemande des Affaires étrangères a exclu mardi toute remise en route du projet de gazoduc Nord Stream 2 pour approvisionner l’Europe en gaz russe, une question évoquée récemment par Moscou. «La mauvaise décision concernant Nord Stream 2 nous a coûté cher en tant que société allemande», a déclaré Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse avec le président Volodymyr Zelensky.

«Nous avons payé des milliards d’euros pour cela et il est donc tout à fait clair que cet oléoduc ne peut pas être réactivé», a dit la cheffe de la diplomatie sortante. «C’est une décision qui est entre les mains des Allemands, cette décision a été prise par le précédent gouvernement fédéral» du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, «également en accord total» avec le parti conservateur qui a remporté les élections législatives de fin février, a-t-elle dit.
Principale voie de transit du gaz russe vers l’Europe, les deux gazoducs mesurant 1200 km de long chacun et reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique sont à l’abandon depuis des explosions en septembre 2022 les ayant rendus inopérants. Un article du «Financial Times» début mars a évoqué l’hypothèse jusqu’ici impensable d’un redémarrage, dans le cadre du rapprochement entre le Kremlin et Donald Trump.
La Russie a transmis aux États-Unis une liste de sites frappés par l’Ukraine
La Russie a dit mardi avoir transmis aux États-Unis une liste de sites énergétiques frappés ces derniers jours par l’Ukraine, malgré un fragile moratoire sur de telles attaques, quelques heures après un bombardement russe à Kherson qui a laissé 45'000 personnes sans électricité.
«Nous avons transmis la liste des violations (...) au conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz. J’ai envoyé cette liste au secrétaire d’État américain Marco Rubio», a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à l’issue d’une session du Conseil de sécurité russe.
Mardi, le ministère russe de la Défense a une nouvelle fois affirmé que les forces ukrainiennes avaient attaqué un site énergétique dans la région frontalière russe de Belgorod.
45'000 personnes sans électricité après une frappe russe sur Kherson
Une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson mardi matin a privé d’électricité 45'000 de ses habitants, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, accusant Moscou de «violer» à nouveau un accord sur une trêve partielle.
«La Russie continue de violer cet accord», annoncé la semaine passée par Washington après des pourparlers séparés entre Kiev et Moscou, a lancé le ministre. «Ce matin, une énième frappe russe a endommagé un site énergétique à Kherson privant d’électricité 45'000 habitants», a-t-il affirmé.

Kherson
AFP/IllustrationL’Ukraine veut aboutir à un accord avec Washington sur les minerais «mutuellement acceptable»
L’Ukraine veut aboutir à un accord avec les Etats-Unis sur les minerais «mutuellement acceptable», a déclaré mardi le chef de la diplomatie ukrainienne, après des critiques de médias et responsables politiques ukrainiens considérant le dernier projet américain comme très défavorable à Kiev.
«Nous allons travailler avec nos collègues américains pour parvenir à un texte mutuellement acceptable», a déclaré Andriï Sybiga lors d’une conférence de presse avec son homologue lituanien à Kiev.