Guerre en UkraineKiev accuse la Russie d’avoir fait exploser deux adolescents
Les deux jeunes, recrutés par les services secrets russes, selon les ukrainiens, auraient vu la bombe qu'ils transportaient exploser avant qu'ils ne puissent la déposer.

Les deux jeunes auraient été recrutés par les services secrets russesz sur la messagerie Telegram. (photo d'illustration).
AFPLes services secrets ukrainiens (SBU) ont accusé mercredi leurs homologues russes du FSB d’avoir fait exploser la veille dans l’ouest de l’Ukraine deux adolescents recrutés pour fabriquer des bombes, causant la mort de l’un d’entre eux et blessant deux passants.
L'Ukraine et la Russie s’accusent régulièrement de «sabotages», des actions qui peuvent être menées contre les infrastructures de l’autre pays par des membres des populations locales recrutés sur les réseaux sociaux.
«À la recherche d'argent facile»
D’après le SBU, une explosion mardi dans la soirée dans le centre-ville d’Ivano-Frankivsk a ainsi provoqué la mort sur le coup d’un adolescent de 17 ans tandis que «son complice» de 15 ans a été «grièvement blessé».
Le FSB «a fait exploser deux de ses propres agents qui portaient un engin explosif improvisé près de la gare», a affirmé le SBU dans un communiqué.
Les enquêteurs ont assuré que les deux adolescents, «recrutés par la Russie (sur la messagerie) Telegram» et «à la recherche d'"argent facile"», voulaient déposer cet «engin explosif» près de la gare, «à un endroit désigné» par le FSB.
L'ado survivant accusé de terrorisme
C’est à ce moment-là que les agents du FSB ont activé à distance l’engin, provoquant l’explosion, selon le SBU. Deux passants ont été blessés «par l’onde de choc», a-t-il ajouté.
Le jeune de 15 ans blessé dans l’explosion est désormais visé par une enquête pour «acte terroriste», ce qui le rend passible de la prison à vie, en vertu du code pénal ukrainien. La Russie n’a pas réagi à ces accusations ukrainiennes dans l’immédiat.
La région d’Ivano-Frankivsk est éloignée de la ligne de front mais est régulièrement la cible d’attaques russes.