Trump et Poutine se sont parlé, en voici les points principaux

Actualisé

Guerre en UkraineTrump et Poutine se sont parlé, en voici les points principaux

Comme convenu, les présidents russe et américain ont échangé au téléphone. Kiev attend les détails de l'entretien avec un brin d'anxiété.

701
39
32
Donald Trump et Vladimir Poutine ont eu une conversation, mardi après-midi.

Donald Trump et Vladimir Poutine ont eu une conversation, mardi après-midi.

AFP

Dans un long entretien téléphonique mardi, Vladimir Poutine et Donald Trump sont convenus d’un arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant un mois, du démarrage «immédiat» de négociations sur une éventuelle fin du conflit et d’un échange de prisonniers, mais pas d’un cessez-le feu général pour l’instant.

Voici les principaux points de cet appel attendu avec anxiété à Kiev.

- Poutine cesse pour 30 jours ses frappes sur les sites énergétiques ukrainiennes

À la demande de Donald Trump, Vladimir Poutine a accepté de cesser ses frappes pendant 30 jours sur les infrastructures énergétiques en Ukraine, a annoncé le Kremlin. Le président russe a «réagi positivement à cette initiative et immédiatement donné aux militaires russes un ordre correspondant», précise le Kremlin.

- Des négociations immédiates au Moyen-Orient sur l’Ukraine, et sur la mer Noire

Des négociations sur le conflit commenceront «immédiatement» au Moyen-Orient sur une possible pause graduelle dans la guerre déclenchée en février 2022 par l’invasion russe, ont convenu les deux présidents, selon Washington.

Les deux présidents sont aussi tombés d’accord sur des négociations sur la sécurité de la navigation dans la mer Noire. La Maison-Blanche a ainsi évoqué un accord sur des «négociations techniques sur la mise en place d’un cessez-le-feu maritime en mer Noire». Une démarche approuvée par Vladimir Poutine qui, selon le Kremlin, a «réagi de manière constructive à l’idée de Donald Trump.

- Poutine demande à Trump de cesser d’aider l’Ukraine

Vladimir Poutine a réclamé à son homologue américain «l’arrêt complet de l’assistance militaire étrangère et de la fourniture d’informations à Kiev», selon le Kremlin. Il a aussi posé comme condition pour un «possible cessez-le-feu sur toute la ligne de contacts»  de «mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes».

- Le Kremlin veut des négociations bilatérales USA-Russie

Selon Moscou, «les dirigeants ont réaffirmé leur intention de poursuivre les efforts en vue d’un règlement de la situation en Ukraine sur une base bilatérale, en tenant compte notamment des propositions du président américain» mentionnées dans le communiqué du Kremlin. A cette fin, des groupes d’experts russes et américains sont en cours de création, ajoute Moscou.

- Echange de 175 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine mercredi

La Russie et l’Ukraine procéderont mercredi à un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le Kremlin. «Vladimir Poutine a déclaré que le 19 mars (mercredi), les parties russe et ukrainienne échangeront des prisonniers – 175 personnes contre 175», a précisé la présidence russe.

- Quelques phrases sur une paix durable

La Maison Blanche a indiqué que les deux présidents ont parlé de négociations sur «un cessez-le-feu total et sur une paix durable».

- Bonne ambiance

Donald Trump et Vladimir Poutine ont discuté au téléphone pendant plus de deux heures, avec un appel qui a commencé à 14h00 GMT) et que les deux capitales ont déclaré terminé à 16h30 GMT.

La Maison Blanche a vanté l’«immense avantage» d’une «meilleure» relation entre les États-Unis et la Russie. Et le Kremlin a qualifié leur conversation de «détaillée et franche».

- Ce qui n’est pas évoqué

Aucune des deux capitales ne mentionnent d’éventuelles redécoupages territoriaux, après que le président américain s’était dit prêt à parler de «partage» entre l’Ukraine et la Russie, de quoi inquiéter Kiev.

Ni la participation de l’Ukraine ni celle des Européens à ces pourparlers ne sont mentionnés.

(afp)

Ton opinion

701
39
32