Guerre en UkraineDonald Trump demande à Vladimir Poutine d’«arrêter de tirer»
Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident depuis le début de la guerre en février 2022.

Donald Trump, dans le New Jersey, dimanche 27 avril 2025.
AFPTon opinion
Trump demande à Poutine d’«arrêter de tirer» et de conclure un accord
Le président américain Donald Trump a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine d’«arrêter de tirer» et de conclure un accord sur l’Ukraine. «Je veux qu’il arrête de tirer. Asseyez-vous et signez l’accord», a déclaré Donald Trump sur le tarmac de l’aéroport de Morristown, à Bedminster, dans le New Jersey (est).

Donald Trump a aussi dit croire que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, en contradiction totale avec les déclarations du dirigeant ukrainien. «Je pense que oui. La Crimée, c’était il y a 12 ans», a déclaré le président américain, en réponse à la question de savoir s’il pensait que Volodomyr Zelensky était prêt à «abandonner» la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
La Corée du Nord confirme le déploiement de troupes en Russie
La Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie, rapporte l’agence d’État KCNA lundi, affirmant que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien pendant des mois.
KCNA a expliqué que des «sous-unités» des «forces armées» nord-coréennes avaient «participé aux opérations de libération des zones de Koursk» occupées, assurant que l’effort de guerre de ces soldats s’était «conclu victorieusement».

Un soldat nord-coréen capturé par l’armée ukrainienne en Ukraine, au mois de janvier dernier.
AFP«Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros et des représentants de l’honneur de la patrie», a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, cité par KCNA. Il a ajouté qu’un monument commémorant les «exploits de la bataille» serait bientôt érigé dans la capitale Pyongyang.
Les forces ukrainiennes «poursuivent leurs opérations» dans la région russe de Koursk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son armée poursuivait les combats dans la région russe de Koursk, contredisant l’annonce de sa «libération» faite par Moscou. «Notre armée continue de mener des opérations dans les régions (russes) de Koursk et Belgorod. Nous maintenons notre présence en territoire russe», a déclaré dimanche Volodymyr Zelensky lors de son discours du soir.

Plus tôt, il avait reconnu dans un communiqué que la situation restait difficile dans de nombreuses zones, dont Koursk. Depuis samedi, plusieurs chaînes Telegram russes spécialisées dans le suivi des combats ont, elles aussi, rapporté des combats toujours en cours entre Russes et Ukrainiens sur la frontière. De plus, un commandant russe à Koursk a affirmé que l’armée russe conduisait toujours des opérations dans la région, selon une émission de la télévision d’État diffusée dimanche.
«La situation sur les lignes de front et les activités actuelles de l’armée russe prouvent que les pressions exercées en ce moment sur la Russie pour arrêter cette guerre sont insuffisantes», a jugé Volodymyr Zelensky dimanche. Il a appelé à faire davantage pression sur Moscou afin de créer des opportunités pour de la «véritable diplomatie».
Berlin estime que l’Ukraine ne doit pas céder tous les territoires sous occupation russe
Le ministre allemand de la Défense a estimé dimanche que l’Ukraine ne devrait pas céder tous les territoires occupés par la Russie dans le cadre de l’accord de paix proposé par Donald Trump, qui souhaite rapidement mettre fin aux combats entre ces deux pays.
«L’Ukraine sait depuis longtemps qu’un cessez-le-feu ou un accord de paix durable et crédible pourrait impliquer des concessions territoriales», a déclaré Boris Pistorius dans un entretien avec la chaîne de télévision ARD. «Mais celles-ci n’iront certainement pas aussi loin qu’elles le font actuellement ou du moins pas aussi loin que (dans) la dernière proposition du président américain», a poursuivi le ministre. Les Etats-Unis n’ont pas dévoilé les détails de ce projet d’accord mais ont suggéré de geler la ligne de front et d’accepter le contrôle russe de la Crimée en échange de la paix.

Koursk: Zelensky conteste «la libération» revendiquée par Moscou
Le président Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que l’armée ukrainienne poursuivait ses opérations dans la région russe de Koursk, contredisant l’annonce faite la veille par Moscou de «la libération» totale de cette zone frontalière par les troupes russes. «Nos forces poursuivent leurs opérations défensives actives dans les zones désignées des régions (russes) de Koursk et de Belgorod», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Les responsables militaires ukrainiens avaient également rejeté samedi les «fausses» affirmations de l’état-major de l’armée russe, dénonçant «la propagande» de Moscou sur le sujet.
Depuis samedi, plusieurs chaînes Telegram russes spécialisées dans le suivi des combats ont, elles aussi, rapporté des combats toujours en cours entre Russes et Ukrainiens dans la région de Koursk. Pourtant, le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, avait annoncé samedi au président Vladimir Poutine que cette région russe frontalière de l’Ukraine avait été entièrement «libérée» des troupes ukrainiennes.

Attentat contre un général près de Moscou: le suspect inculpé
L’homme suspecté d’avoir tué, vendredi matin, un général russe dans l’explosion d’une voiture près de Moscou, dont l’arrestation a été annoncé samedi, a été inculpé pour «acte terroriste», a indiqué dimanche le Comité d’enquête, chargé des principales investigations en Russie.
«Le parquet général russe a inculpé Ignat Kouzine pour (...) acte terroriste, trafic illicite et fabrication d’explosifs et d’engins explosifs», a précisé le puissant Comité d’enquête dans un communiqué.
Le suspect risque la prison à vie, selon le code pénal russe. D’après cet organisme, le suspect «a reconnu sa culpabilité» et a affirmé «avoir été recruté par des agents des services de sécurité ukrainiens, qui l’ont contacté en lui proposant une récompense» totale de 18'000 dollars (près de 15'000 francs).
Selon son récit, rapporté par le Comité d’enquête, il est arrivé en Russie en septembre 2023 avant de se voir confier la mission d’éliminer le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major des forces armées russes.
Von der Leyen promet à Zelensky «le soutien» de l’UE
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis samedi au président ukrainien Volodymyr Zelensky le soutien de l’Europe à la table des négociations. Cette promesse intervient lors d’une rencontre à Rome, en marge des obsèques du pape François.
«Vous pouvez compter sur notre soutien à la table des négociations pour arriver à une paix juste et durable», a-t-elle écrit sur X à l’issue de ce tête-à-tête, intervenu quelques heures après celui du dirigeant ukrainien et du président américain Donald Trump.
«Peut-être» que Poutine «ne veut pas arrêter la guerre», dit Trump
«Peut-être» que Vladimir Poutine «ne veut pas arrêter la guerre» en Ukraine et «me balade», a déclaré samedi Donald Trump sur son réseau Truth Social.
«Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement», a écrit le président américain sur son réseau. «Trop de gens meurent!!!»
Donald Trump évoque deux options alternatives: frapper le système bancaire et renforcer les sanctions contre la Russie, déjà très importantes.
Cette publication sur Truth Social intervient après que Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François, un échange positif d’après les deux parties.
Et, dans le même temps samedi, Moscou a fait savoir que le président russe a dit à l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien vendredi, être prêt à négocier l’issue du conflit en Ukraine «sans aucune condition préalable».

Donald Trump a affirmé «Peut-être» que Vladimir Poutine «ne veut pas arrêter la guerre» en Ukraine et «me balade», à la suite de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky samedi, en marge des funérailles du pape François.
AFPPoutine a dit vendredi à l’émissaire américain être prêt à négocier
Vladimir Poutine a dit vendredi à l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien, être prêt à négocier l’issue du conflit en Ukraine «sans aucune condition préalable».
«Vladimir Poutine a réaffirmé que la partie russe était prête à reprendre le processus de négociation avec l’Ukraine sans aucune condition préalable», a affirmé porte-parole du Kremlin
Le président russe a pourtant régulièrement répété ses exigences maximalistes au sujet de l’Ukraine: le contrôle des cinq régions dont Moscou revendique l’annexion, la renonciation de l’Ukraine à rejoindre l’Otan et sa démilitarisation. La Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.
Trump n'a pas revu Zelensky avant de quitter Rome
Le deuxième entretien bilatéral de la journée entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, un temps évoqué en préparation selon Kiev, n’a pas eu lieu à Rome en marge des obsèques du pape, a indiqué samedi la présidence ukrainienne.

«Il n’y a pas eu de deuxième réunion. Les présidents ont un emploi du temps très chargé», a justifié le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serguiï Nykyforov.
L’armée ukrainienne dément les propos de Moscou
L’armée ukrainienne a qualifié samedi de «fausses» les affirmations de l’état-major russe selon lesquelles les forces de Moscou ont entièrement repris le contrôle de la région russe de Koursk, assurant de son côté «poursuivre» ses opérations dans cette zone frontalière.

«Les déclarations des dirigeants ennemis concernant la «défaite» des forces ukrainiennes ne sont rien d’autre que des manœuvres de propagande», a dénoncé l’état-major ukrainien dans un communiqué.
«Il n’y a aucune menace d’encerclement de nos unités», a martelé cette source, évoquant toutefois une situation «difficile».
Trump et Von der Leyen ont pris rendez-vous
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Donald Trump ont convenu, lors d’un échange en marge des obsèques du pape François, de se rencontrer à un date ultérieure, a-t-on appris samedi de source européenne.

«Lors de leur bref échange, la présidente von der Leyen et le président Trump ont convenu de se rencontrer», a déclaré Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne, sans autres précisions.
Après Trump, Starmer et Macron... Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi après-midi à Rome, en marge des obsèques du pape François, a indiqué sa porte-parole.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Virginia Mayo/AP/dpa«La présidente von der Leyen et le président Zelensky se rencontreront cet après-midi», a avancé Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne.
Zelensky et Macron discutent une nouvelle fois à Rome
Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron mènent actuellement à Rome, en marge des obsèques du pape François, un échange sur «la poursuite des efforts de paix» en Ukraine, en pleine effervescence sur une éventuelle cessation des hostilités, poussée par Donald Trump.
«En ce moment même: MM. Zelensky et Macron s’entretiennent en tête-à-tête sur la poursuite des efforts de paix», a indiqué Andriï Sybiga sur le réseau social X.
L’armée russe salue «l’héroïsme» des combattants nord-coréens
Le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, a salué samedi «le courage» et «l’héroïsme» des combattants nord-coréens dans la reprise totale de la région russe de Koursk aux forces ukrainiennes.

Vladimir Poutine et Valéri Guérassimov.
«Les soldats et les officiers de l’armée nord-coréenne, qui ont combattu aux côtés des militaires russes, ont fait preuve d’un grand professionnalisme, de résilience, de courage et d’héroïsme pour repousser l’invasion ukrainienne», a-t-il dit au président Vladimir Poutine lors d’une réunion diffusée à la télévision russe.
«L’aventure du régime de Kiev a complètement échoué»
Le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, a annoncé samedi au président Vladimir Poutine que ses hommes avaient repris entièrement le contrôle de la région russe de Koursk aux forces ukrainiennes, qui avaient pénétré dans cette zone frontalière en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.

«Aujourd’hui, la dernière localité sur le territoire de la région de Koursk, le village de Gornal, a été libérée des unités ukrainiennes», a déclaré Guérassimov lors d’une réunion avec Poutine par vidéoconférence et diffusée à la télévision d’Etat russe. «L’aventure du régime de Kiev a complètement échoué», s’est félicité Vladimir Poutine en réponse.
Zelensky et Trump vont se voir une deuxième fois à Rome
Volodymyr Zelensky et Donald Trump «sont convenus» d’une deuxième réunion samedi, en marge des obsèques du pape François, après un premier échange «de 15 minutes» dans la basilique Saint-Pierre qualifié de «constructif» sur Telegram par le bras droit du président ukrainien, Andriï Iermak.
«Les dirigeants sont convenus de poursuivre leurs discussions aujourd’hui. Les équipes travaillent à l’organisation de la suite de la réunion», a indiqué à des journalistes le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov.
La présidence ukrainienne a publié des photos de Volodymyr Zelensky et Donald Trump assis en tête-à-tête, et échangeant également à quatre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Une réunion «très productive» entre Trump et Zelensky
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une réunion «très productive» en marge des funérailles du pape François samedi à Rome, a annoncé la Maison-Blanche.
«Le président Trump et le président Zelensky se sont rencontrés en privé aujourd’hui et ont eu une discussion très productive. Plus de détails sur la réunion suivront», a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison-Blanche.
Rencontre en coup de vent entre Zelensky et Trump
Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés brièvement samedi à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne. Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison-Blanche avait assuré que Kiev et Moscou étaient «très proches d’un accord».
«La réunion a eu lieu et est déjà terminée», a indiqué le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, sans fournir plus de détails à ce stade.

(COMBO) This combination of pictures created on February 19, 2025 shows, L-R, US President Donald Trump in Palm Beach, Florida, on February 18, 2025 and Ukraine's President Volodymyr Zelensky in Kyiv on February 19, 2025. US President Donald Trump called Ukrainian leader Volodymyr Zelensky a "dictator without elections" on February 19, 2025, stepping up his attacks as tensions soar between Kyiv and Washington. (Photo by ROBERTO SCHMIDT and Tetiana DZHAFAROVA / various sources / AFP)
AFPPossible rencontre entre Zelensky et Trump à Rome
Il est possible que les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump se rencontrent à Rome, où les deux hommes assisteront samedi aux obsèques du pape François, a indiqué à l’AFP un haut responsable.

«Les deux présidents pourraient se rencontrer», a indiqué ce responsable sous le couvert de l’anonymat. Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que Kiev et Moscou, qui lancé une invasion de l’Ukraine il y a trois ans, étaient «très proches d’un accord».
«Le secteur privé doit contribuer à la reconstruction»
Face aux investissements qui seront nécessaires pour reconstruire l’Ukraine, une fois la guerre terminée, il importe d’embarquer le secteur privé, a estimé vendredi le président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, dans un entretien à l’AFP. Car les efforts de reconstruction seront colossaux, a-t-il rappelé, «plus de 500 milliards de dollars sur 10 ans, c’est trois fois le PIB de l’Ukraine. Il sera impossible de refaire comme avant, il faut trouver des solutions originales.»
Cela va passer par les réformes que le gouvernement ukrainien a déjà menées «mais il faut en faire plus», avec pour objectif final «de trouver comment attirer le capital privé».
«Nous estimons que sur les 500 milliards de dollars nécessaires, un tiers environ viendra du privé, et rien que pour le secteur de l’énergie, cela devrait représenter 100 milliards de dollars», a détaillé le président de la BM.

Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga (image d'archives).
AFPTrump affirme que la Russie et l’Ukraine sont «très proches d’un accord»
Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l’Ukraine étaient «très proches d’un accord», son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la «possibilité» de «négociations directes» entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du président des Etats-Unis, Volodymyr Zelensky a réaffirmé que la Crimée appartenait bien à Kiev.
Les Etats russe et ukrainien «sont très proches d’un accord et les deux parties devraient maintenant se rencontrer, au plus haut niveau, pour «le finaliser», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social peu après son arrivée à Rome où il doit assister samedi aux funérailles du pape François.
Son émissaire Steve Witkoff, interlocuteur américain privilégié du Kremlin, a rencontré Vladimir Poutine vendredi, pour la quatrième fois depuis la relance des relations entre les deux puissances à l’initiative du président américain.

La Crimée «appartient» à l’Ukraine, insiste Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a répété vendredi qu’il considérait que la Crimée appartenait à l’Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, soulignant que la position de Kiev à ce sujet restait «inchangée» en dépit des pressions américaines.
«Notre position reste inchangée (...) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine», a déclaré aux journalistes Zelensky, alors que la reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d’une cessation des hostilités.

Poutine évoque de possibles «négociations directes» avec Kiev
Vladimir Poutine a évoqué vendredi, en recevant au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff, la «possibilité» de «négociations directes» entre Moscou et Kiev, sur fond de tractations diplomatiques à propos d’un plan de paix promu par Donald Trump.

Le président russe Vladimir Poutine.
AFP