Poutine évoque de possibles «négociations directes» avec Kiev

Livetickeractualisé il y a 12 minutes

Guerre en UkraineUn accord imminent? Les discussions s'enchaînent à Rome

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident depuis le début de la guerre en février 2022.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky en plein conciliabule au sein de la basilique Saint-Pierre, avant les funérailles du pape François.

AFP

Ton opinion

samedi, 26.04.2025
13:56

Après Trump, Starmer et Macron... Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi après-midi à Rome, en marge des obsèques du pape François, a indiqué sa porte-parole.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Virginia Mayo/AP/dpa

«La présidente von der Leyen et le président Zelensky se rencontreront cet après-midi», a avancé Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne.

13:41

Zelensky et Macron discutent une nouvelle fois à Rome

Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron mènent actuellement à Rome, en marge des obsèques du pape François, un échange sur «la poursuite des efforts de paix» en Ukraine, en pleine effervescence sur une éventuelle cessation des hostilités, poussée par Donald Trump.

«En ce moment même: MM. Zelensky et Macron s’entretiennent en tête-à-tête sur la poursuite des efforts de paix», a indiqué Andriï Sybiga sur le réseau social X.

13:07

L’armée russe salue «l’héroïsme» des combattants nord-coréens

Le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, a salué samedi «le courage» et «l’héroïsme» des combattants nord-coréens dans la reprise totale de la région russe de Koursk aux forces ukrainiennes.

Vladimir Poutine et Valéri Guérassimov.

Vladimir Poutine et Valéri Guérassimov.

«Les soldats et les officiers de l’armée nord-coréenne, qui ont combattu aux côtés des militaires russes, ont fait preuve d’un grand professionnalisme, de résilience, de courage et d’héroïsme pour repousser l’invasion ukrainienne», a-t-il dit au président Vladimir Poutine lors d’une réunion diffusée à la télévision russe.

13:04

«L’aventure du régime de Kiev a complètement échoué»

Le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, a annoncé samedi au président Vladimir Poutine que ses hommes avaient repris entièrement le contrôle de la région russe de Koursk aux forces ukrainiennes, qui avaient pénétré dans cette zone frontalière en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.

AFP

«Aujourd’hui, la dernière localité sur le territoire de la région de Koursk, le village de Gornal, a été libérée des unités ukrainiennes», a déclaré Guérassimov lors d’une réunion avec Poutine par vidéoconférence et diffusée à la télévision d’Etat russe. «L’aventure du régime de Kiev a complètement échoué», s’est félicité Vladimir Poutine en réponse.

12:14

Zelensky et Trump vont se voir une deuxième fois à Rome

Volodymyr Zelensky et Donald Trump «sont convenus» d’une deuxième réunion samedi, en marge des obsèques du pape François, après un premier échange «de 15 minutes» dans la basilique Saint-Pierre qualifié de «constructif» sur Telegram par le bras droit du président ukrainien, Andriï Iermak.

«Les dirigeants sont convenus de poursuivre leurs discussions aujourd’hui. Les équipes travaillent à l’organisation de la suite de la réunion», a indiqué à des journalistes le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov.

La présidence ukrainienne a publié des photos de Volodymyr Zelensky et Donald Trump assis en tête-à-tête, et échangeant également à quatre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

11:05

Une réunion «très productive» entre Trump et Zelensky

Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une réunion «très productive» en marge des funérailles du pape François samedi à Rome, a annoncé la Maison-Blanche.

«Le président Trump et le président Zelensky se sont rencontrés en privé aujourd’hui et ont eu une discussion très productive. Plus de détails sur la réunion suivront», a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison-Blanche.

10:21

Rencontre en coup de vent entre Zelensky et Trump

Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés brièvement samedi à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne. Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison-Blanche avait assuré que Kiev et Moscou étaient «très proches d’un accord».

«La réunion a eu lieu et est déjà terminée», a indiqué le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, sans fournir plus de détails à ce stade.

(COMBO) This combination of pictures created on February 19, 2025 shows, L-R, US President Donald Trump in Palm Beach, Florida, on February 18, 2025 and Ukraine's President Volodymyr Zelensky in Kyiv on February 19, 2025. US President Donald Trump called Ukrainian leader Volodymyr Zelensky a "dictator without elections" on February 19, 2025, stepping up his attacks as tensions soar between Kyiv and Washington. (Photo by ROBERTO SCHMIDT and Tetiana DZHAFAROVA / various sources / AFP)

(COMBO) This combination of pictures created on February 19, 2025 shows, L-R, US President Donald Trump in Palm Beach, Florida, on February 18, 2025 and Ukraine's President Volodymyr Zelensky in Kyiv on February 19, 2025. US President Donald Trump called Ukrainian leader Volodymyr Zelensky a "dictator without elections" on February 19, 2025, stepping up his attacks as tensions soar between Kyiv and Washington. (Photo by ROBERTO SCHMIDT and Tetiana DZHAFAROVA / various sources / AFP)

AFP
08:24

Possible rencontre entre Zelensky et Trump à Rome

Il est possible que les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump se rencontrent à Rome, où les deux hommes assisteront samedi aux obsèques du pape François, a indiqué à l’AFP un haut responsable.

AFP

«Les deux présidents pourraient se rencontrer», a indiqué ce responsable sous le couvert de l’anonymat. Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que Kiev et Moscou, qui lancé une invasion de l’Ukraine il y a trois ans, étaient «très proches d’un accord».

01:26

«Le secteur privé doit contribuer à la reconstruction»

Face aux investissements qui seront nécessaires pour reconstruire l’Ukraine, une fois la guerre terminée, il importe d’embarquer le secteur privé, a estimé vendredi le président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, dans un entretien à l’AFP. Car les efforts de reconstruction seront colossaux, a-t-il rappelé, «plus de 500 milliards de dollars sur 10 ans, c’est trois fois le PIB de l’Ukraine. Il sera impossible de refaire comme avant, il faut trouver des solutions originales.»

Cela va passer par les réformes que le gouvernement ukrainien a déjà menées «mais il faut en faire plus», avec pour objectif final «de trouver comment attirer le capital privé».

«Nous estimons que sur les 500 milliards de dollars nécessaires, un tiers environ viendra du privé, et rien que pour le secteur de l’énergie, cela devrait représenter 100 milliards de dollars», a détaillé le président de la BM.

Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga (image d'archives).

Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga (image d'archives).

AFP
00:13

Trump affirme que la Russie et l’Ukraine sont «très proches d’un accord»

Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l’Ukraine étaient «très proches d’un accord», son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la «possibilité» de «négociations directes» entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du président des Etats-Unis, Volodymyr Zelensky a réaffirmé que la Crimée appartenait bien à Kiev.

Les Etats russe et ukrainien «sont très proches d’un accord et les deux parties devraient maintenant se rencontrer, au plus haut niveau, pour «le finaliser», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social peu après son arrivée à Rome où il doit assister samedi aux funérailles du pape François.

Son émissaire Steve Witkoff, interlocuteur américain privilégié du Kremlin, a rencontré Vladimir Poutine vendredi, pour la quatrième fois depuis la relance des relations entre les deux puissances à l’initiative du président américain.

AFP
vendredi, 25.04.2025
18:54

La Crimée «appartient» à l’Ukraine, insiste Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a répété vendredi qu’il considérait que la Crimée appartenait à l’Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, soulignant que la position de Kiev à ce sujet restait «inchangée» en dépit des pressions américaines.

«Notre position reste inchangée (...) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine», a déclaré aux journalistes  Zelensky, alors que la reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d’une cessation des hostilités.

AFP
18:21

Poutine évoque de possibles «négociations directes» avec Kiev

Vladimir Poutine a évoqué vendredi, en recevant au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff, la «possibilité» de «négociations directes» entre Moscou et Kiev, sur fond de tractations diplomatiques à propos d’un plan de paix promu par Donald Trump.

Le président russe Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine.

AFP
18:19

Général tué près de Moscou: la Russie accuse les services secrets ukrainiens

La Russie a accusé vendredi les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de l’attentat à la bombe ayant tué un général russe près de Moscou, alors que ce type d’attaques se sont multipliées ces trois dernières années.

«Il y a des raisons de croire que les services secrets ukrainiens sont impliqués dans ce meurtre», a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. La victime est Iaroslav Moskalik, un haut gradé de l’état-major russe.

15:34

«La Russie gardera la Crimée», dit Trump dans une interview

Dans un entretien accordé au magazine américain «Time» publié vendredi, Donald Trump affirme, à propos de la péninsule annexée par Moscou en 2014, que «la Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça.»

Il répète par ailleurs, dans la même interview, que l’Ukraine est selon lui responsable du conflit déclenché par l’invasion russe en février 2022: «Ce qui a fait commencer la guerre, c’est quand ils (ndlr, les Ukrainiens) ont commencé à parler de rejoindre l’Otan.»

Ces derniers jours, Donald Trump a à plusieurs reprises vivement critiqué son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, auquel il impute les blocages dans les négociations.

Donald Trump débarque de l’hélicoptère Marine One à Leesburg, en Virginie, pour se rendre au Sterling National Country Club, le 24 avril 2025.

Donald Trump débarque de l’hélicoptère Marine One à Leesburg, en Virginie, pour se rendre au Sterling National Country Club, le 24 avril 2025.

AFP
14:15

Poutine reçoit l’émissaire de Trump Steve Witkoff

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient au Kremlin avec l’émissaire américain Steve Witkoff vendredi, selon les images diffusées par la télévision publique russe, leur quatrième rencontre en Russie depuis la relance en février des relations bilatérales initiée par Donald Trump pour trouver une issue au conflit en Ukraine. «Le président russe Vladimir Poutine reçoit au Kremlin l’envoyé de Trump Steve Witkoff», a confirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, cité par l’agence Ria Novosti.

Les discussions se focalisent actuellement notamment sur la question de la Crimée, le président américain ayant reproché à M. Zelensky de bloquer les pourparlers en refusant de reconnaître comme étant russe ce territoire. Ce que prévoit la proposition américaine, selon des médias.

Vladimir Poutine (dr.) et l'envoyé spécial américain Steve Witkoff avant leur entretien à Moscou, le 25 avril 2025.

Vladimir Poutine (dr.) et l'envoyé spécial américain Steve Witkoff avant leur entretien à Moscou, le 25 avril 2025.

AFP
10:05

L'Ukraine pourrait devoir céder des territoires pour obtenir une «paix temporaire», dit le maire de Kiev

L'Ukraine pourrait avoir à céder des territoires à la Russie, afin de conclure une «paix temporaire» avec Moscou, a affirmé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien à la BBC diffusé vendredi.

«Un des scénarios... serait d'abandonner des territoires. C'est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c'est une solution, temporaire», a déclaré M. Klitschko, s'exprimant en anglais.

Le président Volodymyr Zelensky, que le maire de la capitale ukrainienne a critiqué par le passé, pourrait être contraint d'accepter «une solution douloureuse» pour le pays, afin de faire cesser les combats.

Vitali Klitschko est maire de Kiev depuis 2014.

Vitali Klitschko est maire de Kiev depuis 2014.

AFP
04:20

Lavrov dit que la Russie est prête à conclure un accord

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré jeudi que Moscou était prête à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après un avertissement de Donald Trump à Vladimir Poutine à la suite de frappes meurtrières sur Kiev.

La salve lancée par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi – 70 missiles et 145 drones visant au total six régions et faisant 12 morts à Kiev selon les autorités ukrainiennes – est intervenue à un moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se crispent sur la question de la Crimée.

Donald Trump «parle d’un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés», a affirmé Sergueï Lavrov dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne américaine CBS.

«Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction», louant Donald Trump comme «probablement le seul dirigeant sur la planète qui reconnaît le besoin de s’attaquer aux cause profondes de la situation».

AFP
jeudi, 24.04.2025
22:22

«La balle est clairement dans le camp» russe, dit le chef de l’Otan

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a estimé jeudi qu’il revenait à la Russie, et non l’Ukraine, de faire avancer les négociations pour mettre fin au conflit, après que le président américain Donald Trump a fustigé Kiev.

«Il y a quelque chose sur la table maintenant, je pense, et les Ukrainiens jouent vraiment le jeu. Et je pense que la balle est clairement dans le camp de la Russie maintenant», a déclaré Mark Rutte aux journalistes à la Maison Blanche, à l’issue d’une rencontre avec le président Trump.

21:13

Trump assure qu’il met «une forte pression sur la Russie»

Donald Trump a assuré jeudi que les États-Unis mettaient «une forte pression» sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, en estimant que Moscou ferait «une assez grosse concession» en acceptant de ne pas s’emparer de tout le pays.

«Nous mettons une forte pression sur la Russie», a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche, alors qu’il recevait le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre dans le Bureau ovale. Interrogé par un journaliste qui lui demandait quelle concession avait offert Moscou, le républicain a répondu: «arrêter la guerre.»

Donald Trump.

Donald Trump.

afp

«Arrêter de s’emparer de tout le pays», a-t-il ajouté, estimant qu’il s’agissait là d’une «assez grosse concession» de la part de la Russie. Le milliardaire a également souligné qu’il fallait «aussi que l’Ukraine veuille conclure un accord».

20:47

Zelensky accuse la Russie d’utiliser des missiles nord-coréens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d’avoir utilisé un missile «fabriqué en Corée du Nord» lors des frappes de la nuit sur Kiev, qui ont fait au moins 12 morts.

«Selon les premières informations, les Russes ont utilisé un missile balistique fabriqué en Corée du Nord. Nos services spéciaux vérifient tous les détails», a déclaré Zelensky sur Facebook.

Missile balistique nord-coréen.

Missile balistique nord-coréen.

AFP
17:52

Trump «pas content» des nouvelles frappes russes

Donald Trump a lancé jeudi un lapidaire «Vladimir, ARRÊTE!» à son homologue russe, après une nouvelle vague de frappes massives sur l’Ukraine qui ont fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev. Sur sa plateforme Truth Social, le président républicain a ajouté n’être «pas content» de cette vague de frappes au «très mauvais timing».

Londres a dénoncé un «bain de sang perpétré par Poutine» et de nouvelles scènes «choquantes», l’UE y a vu la preuve que le Kremlin était «le principal obstacle à la paix», et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement écourté sa visite en Afrique du sud.

17:32

le bilan de la frappe russe sur Kiev monte à 12 morts

L’attaque russe de missiles et de drones qui a visé dans la nuit la capitale ukrainienne, Kiev, a tué 12 personnes et blessés 90, selon un nouveau bilan publié jeudi par les secours.

«Le nombre de morts dans le district de Sviatochynsky à Kiev s’élève à 12. Les sauveteurs ont dégagé les corps de deux autres personnes de sous les décombres», a annoncé sur Telegram le service d’urgence de l’Etat ukrainien, précisant que «90 personnes ont été blessées».

15:12

La question du statut de la Crimée ne se pose «pas maintenant»

Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi que le statut de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, ne se posait «pas maintenant», alors qu’elle oppose les États-Unis à l’Ukraine dans la recherche d’une solution de paix.

Le président américain Donald Trump, qui a déclaré que ce territoire était d’ores et déjà «perdu» pour Kiev, «décrit une situation de fait», a affirmé Macron, en marge d’une visite d’État à Madagascar: «Est-ce que pour autant il faut en donner quitus (à la Russie) ? Non». La question du statut de la péninsule ne se pose «en tout cas pas maintenant, et ce n’est pas à nous de le faire», a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron.

AFP
14:14

L’Ukraine fera «tout ce que ses partenaires» exigent, mais ne cédera pas sur la Crimée

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi à Pretoria que Kiev ne céderait pas sur la reconnaissance de la Crimée comme russe, la question de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou étant au cœur d’un regain de tensions avec Washington.

«Nous faisons tout ce que nos partenaires ont proposé, sauf ce qui est contraire à notre législation et à la Constitution», qui stipule que la Crimée fait partie de l’Ukraine, a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.