Zelensky estime que Poutine a «rejeté» un cessez-le-feu complet

Publié

Guerre en UkraineZelensky estime que Poutine a «rejeté» un cessez-le-feu complet

Après les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine avait été touchée par de nouvelles frappes russes, ce mercredi.

225
20
8
Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 15 mars 2025.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 15 mars 2025.

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que son pays avait fait, mardi soir, l’objet de nouvelles frappes russes, qui ont notamment visé un hôpital, quelques heures après l’annonce par Washington et Moscou d’un accord en vue d’une trêve limitée.

Les dirigeants américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ont convenu lors d’un échange téléphonique très attendu, mardi, d’une trêve limitée aux frappes sur les infrastructures énergétiques, dans la perspective d’un cessez-le-feu total.

Interrogé dans la soirée sur Fox News, l’émissaire américain Steve Witkoff a indiqué que Washington souhaitait que cette trêve de 30 jours, qui doit encore être acceptée par Kiev, concerne aussi «l’infrastructure en général».

Un hôpital touché à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’est pas associé aux pourparlers américano-russes, a estimé que «Poutine a en réalité refusé (mardi) la proposition d’un cessez-le-feu complet». L’Ukraine avait accepté, sous la pression de Washington, l’idée d’un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours, rejeté par Moscou.

Les hostilités déclenchées en février 2022 par la Russie se sont poursuivies dans la nuit. Volodymyr Zelensky a fait état de nouvelles frappes russes «contre des infrastructures civiles», notamment à Kiev et Soumy, dans le nord du pays, où un hôpital a été ciblé par une «frappe directe» de drone selon lui.

Les autorités russes ont pour leur part fait état tôt mercredi d’un incendie dans un dépôt pétrolier de la région de Krasnodar, à l’est de la frontière avec l’Ukraine, à la suite d’une attaque de drones ukrainiens. Volodymyr Zelensky n’a de son côté mentionné aucune attaque directe contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Négociations à Jeddah dimanche

Mais «ce sont précisément ces attaques nocturnes de la Russie qui détruisent notre énergie, nos infrastructures et la vie normale des Ukrainiens. Et le fait que cette nuit n’ait pas été une exception montre que nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour le bien de la paix», a-t-il souligné.

La Russie a de son côté affirmé avoir repoussé plusieurs tentatives d’incursion terrestre de l’armée ukrainienne dans la région russe frontalière de Belgorod.

Steve Witkoff a indiqué que les négociations américano-russes sur le cessez-le-feu commenceraient dimanche à Jeddah, en Arabie saoudite, et porteraient aussi sur les opérations en mer Noire. Dans une interview sur Fox News, Donald Trump a reconnu que les négociations avec son homologue russe, mardi, avaient été «difficiles».

«La Russie a l’avantage»

«La Russie a l’avantage, comme vous le savez», a-t-il dit. Moscou a de son côté évoqué un échange «détaillé et franc». Volodymyr Zelensky a demandé à connaître «les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes», dans le cadre de l’accord de mardi. Vladimir Poutine, sans s’engager à un cessez-le-feu total, avait exigé avant l’entretien la fin du «réarmement» de l’Ukraine et l’arrêt de l’aide occidentale à Kiev.

Ces conditions visent à «affaiblir» l’Ukraine et montrent qu’il n’est pas prêt «à mettre fin» à la guerre, a accusé Volodymyr Zelensky. Donald Trump a toutefois assuré sur Fox News que son homologue russe n’avait pas exigé lors de leur entretien un arrêt immédiat de l’aide occidentale à l’Ukraine: «Nous n’avons pas parlé de l’aide, en fait. Nous n’avons pas parlé de l’aide du tout». Vladimir Poutine a par ailleurs accepté que 175 prisonniers de guerre soient échangés, mercredi, avec l’Ukraine.

(afp)

Ton opinion

225
20
8
20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé