Le plus grand aéroport d'Europe bientôt agrandi

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HeathrowLe plus grand aéroport d'Europe bientôt agrandi

Le gouvernement britannique a approuvé mercredi la construction d'une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow, pour «relancer l'économie».

L'aéroport d'Heathrow aura-t-il droit à une troisième piste?

L'aéroport d'Heathrow aura-t-il droit à une troisième piste?

AFP

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a annoncé mercredi le soutien de son gouvernement au projet controversé de troisième piste à l'aéroport londonien d'Heathrow, plus grand aéroport d'Europe, dans le cadre d'un plan pour relancer l'économie du pays. «Ce gouvernement soutient la construction d'une troisième piste à Heathrow», a-t-elle annoncé, assurant toutefois qu'elle «sera construite conformément à nos objectifs environnementaux et climatiques», dans un discours fleuve, dans lequel elle a détaillé une série de mesures destinées à doper une croissance atone.

Ce projet a suscité des critiques, notamment de la part d'organisations écologistes. «Rien ne prouve que l’expansion de l’aéroport stimulera l’économie – les seules choses qui augmenteront à coup sûr sont le bruit, la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre», a dénoncé Doug Parr, un responsable de Greenpeace au Royaume-Uni.

Coût astronomique

Avant de dévoiler sa décision, Mme Reeves avait de son côté rappelé dimanche auprès de la BBC que le gouvernement «a déjà approuvé l’agrandissement des aéroports de London City et de Stansted», qui desservent aussi la capitale britannique, et qu’une troisième piste à Heathrow réduirait le nombre d’avions en attente dans le ciel de Londres.

Les plans d’agrandissement d’Heathrow ne sont pas nouveaux. Fin 2020, à l’issue d’une saga judiciaire, la Cour suprême avait statué en faveur d’une troisième piste. Mais le projet a depuis été retardé par la pandémie et fait encore face à de nombreux obstacles. En particulier, la construction d’une nouvelle piste aurait un coût particulièrement élevé: le prix de 14 milliards de livres (15,7 milliards de francs) avait été avancé il y a dix ans, mais l’inflation est passée par là et le quotidien «The Times» évoque désormais une fourchette de 42 à 63 milliards de livres (47,2 à 70,9 milliards de francs).

«Silicon Valley européenne»

Rachel Reeves était attendue au tournant mercredi matin dans un discours sur la croissance, sa priorité affichée. «Une croissance faible n’est pas notre destin», mais la relance de l’économie «ne se fera pas sans se battre», affirme la chancelière, dans des extraits de son discours transmis à l’avance à la presse.

Après avoir déjà calé au troisième trimestre puis baissé en octobre, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a rebondi légèrement en novembre (+0,1%) mais moins qu’attendu. Le FMI a cependant revu à la hausse mi-janvier sa prévision de croissance pour le pays cette année, à 1,6%.

Rachel Reeves a aussi annoncé mercredi le soutien du gouvernement à plusieurs projets d’investissements, notamment pour développer un «corridor de croissance» entre Oxford et Cambridge et leurs prestigieuses universités pour en faire une «Silicon Valley européenne», selon les extraits de son discours.

(afp/jw)

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