«Hélé» cartonne«On s'attendait pas à ce que je sois une pop star super fraîche»
Sorti le 14 mars, le premier album d’Helena, demi-finaliste de la «Star Ac’» l’année dernière, est un succès. On décortique avec elle quatre de ses titres.

L'album «Hélé» s'est classé dans le top 10 mondial de Spotify.
Sony Music EntertainmentAprès les tubes «Summer Body» et «Mauvais Garçon», tous deux certifiés disques d’or, on attendait de pied ferme «Hélé», l’album entier. En attestent les chiffres: l’opus réalise le meilleur démarrage de l’année en France et se place même dans le top 10 mondial de Spotify. Il commence comme Helena dans la musique: par des accords au piano. S’ensuit une série de morceaux pop, légers et frais, un peu faciles parfois, mais toujours sincères.
Il y a ces refrains entraînants qui se sifflotent et ces airs mélancoliques qui parlent à tout le monde. Dans ses textes, teintés d’une naïveté assumée, la Belge de 22 ans se raconte en toute simplicité. Exit la vie de château, bienvenue dans celle d’Hélé. On vous en livre un échantillon à travers quatre de ses chansons.
Tout a changé (Rien n’a changé)
«Je viens comme je suis, sans fard, sans artifice». Le décor est posé dès les premières notes du titre, deuxième de l’album. Bien campée dans ses baskets, Helena se dévoile «honnête; pas d’égo, pas de paillette». Un exercice pas forcément évident dans la vraie vie. «C’est pas facile de rester authentique tout le temps et ça fait un peu peur, relève la jeune artiste. C’était important pour moi de garder ces liens. Je voulais pas que ça change, juste parce que j’avais décidé de faire mon truc.»
Pieds sur terre
«Cette chanson, c'est une ode à la naïveté. C’est le trait de caractère qui ressort le plus de ma personnalité, à la fois mon plus grand défaut et ma plus grande qualité. Je vis un peu dans un monde de Bisounours et j’ai tendance à croire que tout le monde me veut du bien. Mais dans la musique, il faut faire attention. Certaines personnes t’approchent juste pour gratter.» Du coup, on ne croit plus au prince charmant? «Non, mais c’est pas grave. Je ne suis pas une princesse non plus.»
Bon, alors cet album?
«Boule au ventre»
Ballade piano-voix à écouter les jours de pluie, «Boule au ventre» raconte les doutes, les angoisses, le «seum». Les jours de moins bien en somme. Auxquels n’échappent pas les stars en devenir: «Faut pas croire que tout est parfait tout le temps. Je suis aussi de mauvaise humeur ou triste. Je ne cache pas mes sentiments et je dis toujours ce que je pense. Mais j’ai un avantage. Les gens m’ont suivie pendant trois mois au château. Donc personne ne s’attendait à ce que je sois une pop star toujours super fraîche en sortant.»
Tout gâcher
La fête oui, mais en faisant gaffe aux autres. Voilà, en gros, le message de ce titre, qui raconte ce pote bourré qui veut rentrer chez lui en conduisant. «C’est ma chanson prévention, un peu comme "Mauvais Garçon" ou "Summer Body". Ça rejoint toutes ces choses qui sont tellement plus faciles à dire qu’à faire. L’alcool au volant, c'est un vrai sujet actuel. Alors si ça peut convaincre au moins une personne de laisser tomber la voiture quand elle a trop bu, ça vaut la peine.»