Hockey - Promotion/RelégationActualisé 02. avril 2025, 00:35Au bout de la nuit, Ajoie perd l'acte I face à Viège
Une réussite de Jacob Nilsson à la 101e minute a permis aux Valaisans de prendre l’avantage dans le barrage qui les oppose au HC Ajoie (2-3 ap).



Ajoie perd un à zéro dans sa série face au HC Viège.
Marusca Rezzonico/freshfocusQuarante et une minutes de temps additionnel, c’est ce qu’il a fallu au HC Viège pour s’imposer et prendre les devants dans le barrage de promotion/relégation face au HC Ajoie. Une réalisation inscrite par Jacob Nilsson alors que les douze coups de minuit avaient déjà retenti permet ainsi au candidat de Swiss League d’inscrire un premier point dans cette série.
On attendait des Ajoulots qu’ils affirment leur statut et prennent leurs responsabilités, on a longtemps vu des joueurs qui cherchaient avant tout à se débarrasser de la rondelle. Après un tiers initial où les deux formations ont surtout veillé à assurer leurs arrières, le HCA a semblé plus décidé au retour de la première pause.
Semblé seulement. Ni le quatuor d’étrangers aligné par Greg Ireland (Bellemare, Devos, Palve et Honka), ni la légion de joueurs suisses n’a été en mesure de prendre en défaut le solide gardien Robin Meyer après deux périodes. Quelques envois ont fusé de très peu à côté de la cage en certaines occasions, ce qui a été produit n’était cependant pas suffisant pour faire vaciller la défense hermétique des Valaisans.
Un manque d'agressivité des Ajoulots
rop peu de vitesse lors des entrées en zone offensive, pas assez d’agressivité non plus, il en fallait davantage pour transpercer le rideau défensif adverse. Présent avec seulement trois éléments importés, Viège a d’abord fait le dos rond, sereinement, avant de prendre les devants à la demi-heure par Rocco Pezzullo, qui a conclu victorieusement une belle triangulation.
Les hommes d’Heinz Ehlers, animés d’une évidente confiance, ne se sont pas reposés sur cette avance d’une longueur. Ce sont eux qui se sont procurés les plus chaudes alertes en fin de tiers. Évitant tout écart de conduite, ils ont également privé les Ajoulots de situations de supériorité numérique durant près de 50 minutes (une seule punition au total).
Les Jurassiens ont tout de même trouvé le moyen de revenir à la hauteur du champion de Swiss League après 39 secondes dans la dernière période. L’envoi du défenseur Anttoni Honka pris de la ligne bleue a surpris Meyer au premier poteau. Cette égalisation n’a pas pour autant décontenancé Viège qui a repris l’avantage par Jacob Nilsson à la 52e minute.
Le capitaine viégeois blessé
Mal embarqué, Ajoie est revenu une deuxième fois dans la course par Reto Schmutz suite à un bon travail préparatoire de Devos (2-2, 55e). Les Viégeois ont subi un deuxième coup dur dans la minute suivante avec la blessure de leur capitaine Daniel Eigenmann, touché à la tête suite à un choc fortuit avec Romanenghi à mi-glace.
C’est donc en prolongations que ce premier rendez-vous s’est décidé. Tard, très tard, l’attaquant suédois a lancé la série en faveur des Valaisans. L’acte II est prévu jeudi à la Lonza Arena où les Viégois tenteront d’enfoncer le clou.
Ajoie – Viège 2-3 ap (0-0 0-1 2-1)
Raiffeisen Arena. 4034 spectateurs. Arbitres: MM. Borga, Wiegand, Obwegeser et Gurtner.
Buts: 29e Pezzullo (Burgener, Riatsch) 0-1, 41e Honka (Devos) 1-1, 52e Nilsson (Brüschweiler) 1-2, 55e Schmutz (Devos, Honka) 2-2. 101e Nilsson (Brodecki, Brüschweiler) 2-3.
Ajoie: Conz; Honka, Fey; Fischer, Aeschbach; Maurer, Nussbaumer; Thiry, Scheidegger; Palve, Bellemare, Pedretti; Frossard, Devos, Schmutz; Robin, Garessus, Romanenghi; Pouilly, Rundqvist, Veckaktins. Entraîneur: Greg Ireland.
Viège: Meyer; Pezzullo, Eigenmann; Forrer, Heinen; Grossniklaus, Gähler; Fuchs; Riatsch, Ritz, Burgener; Brodecki, Nilsson, Brüschweiler; Nunn, Fuss, Forrer; Lurati, Mäder, Wüest; Schwenninger. Entraîneur: Heinz Ehlers.
Pénalités: 3 x 2’ contre Ajoie; 1 x 2’ contre Viège.
Notes: Ajoie sans Bozon, Brennan, Nättinen, Turkulainen (blessés), Pilet (suspendu), Hazen, Stukel (étrangers surnuméraires), Bernasconi, Minder, Patenaude ni Sopa (surnuméraires). Viège sans Ryser (blessé), Jansen, Perren, Rieder, Thévoz, Ugazzi (surnuméraires). Touché à la tête, Eigenmann rejoint le vestiaire (56e). But de Schmutz refusé pour une canne haute (93e).
Ton opinion
C'est la fin de ce live de hockey.
Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour de nouvelles aventures sportives.
Les deux équipes se retrouvent déjà jeudi pour l'acte II en Valais.
Ajoie devra rebondir et trouver les ressources pour aller s'imposer à l'extérieur.
Viège s'impose dans l'acte I contre Ajoie.
Les Ajoulots perdent donc l'avantage de la glace.
2 : 3
GGGGGGOOOOOOOAAAAAALLLLLLLLL
Brodecky et Nilsson partent en contre, mais le tir du premier cité n'est pas assez dangereux pour tromper Conz.
Nous sommes à 17minutes et quelques secondes du plus long match de l'histoire !
Début de la 6e période.
Statistiques
Après 100 minutes de jeu, les deux équipes ont tiré 51 fois au but chacune.

On a joué 100 minutes ici à Porrentruy !
Les deux équipes ont encore droit à une pause avant de se retrouver pour cette fois départager l'enjeu de cet acte I.
QUELLES OCCASIONS POUR VIEGE !
D'abord, Conz doit sauver sur un très bon tir valaisan, mais c'est surtout le rebond qui est très dangereux, avec le portier d'Ajoie loin de la ligne et en déplacement.
Les joueurs commencent à sentir les jambes lourdes et on voit même Conz commencer à fatiguer !
Un joueur de Viège est légèrement poussé mais cela lui permet de se coucher sur la rondelle pour la bloquée !
BUT D'AJOIE MAIS LES ARBITRES ANNONCENT ANNULE !
Effectivement, la déviation est trop haute pour être validée.
Moment chaud devant Conz, les Ajoulots sont repoussés dans leur défense sur cette possession valaisanne.
Aeschbach réalise un excellent travail avec Ajoie. Il s'est procuré de nombreux tirs dans de bonnes positions, et c'est à nouveau lui qui arme le tir.
Beaucoup de bataille pour la rondelle, les deux équipes ne laissent aucun puck anodin.
Ajoie continue de mettre des pucks sur Meyer sans le succès escompté jusqu'à maintenant.
Viège tente d'écarter un peu les lignes sur un 2 contre 2, même si Conz se fait embarquer, le tir final n'est pas cadré.
Conz vient chercher la rondelle très loin de sa ligne !
On va débuter le second tiers des prolongations.
Les deux équipes sont prêtes !
Totomat
Davos a gagné sa rencontre face à Zurich. Belle opération après avoir vu son adversaire revenir de 3 à 0 à égalité.
C'est terminé pour cette première période de prolongation.
Ajoie a dominé, mais sans pouvoir faire la différence !
Honka, avec un coup de frein, pénètre dans la zone offensive mais s'écroule juste après. Les arbitres ne sifflent rien.
Ajoie se procure deux occasions coup sur coup avec d'abord un tir de Pedretti non cadré mais surtout, un deux contre un qui n'a rien donné.
Meyer repousse à nouveau sur une bonne possession d'Ajoie. La passe à travers la défense a du être repoussée par le portier.