Hockey: À 18 ans, Nolan Cattin a joué 101 matches cette saison

Publié

Hockey sur glaceÀ 18 ans, il a déjà joué 101 matches cette saison

Le joueur du HC Bienne Nolan Cattin a enchaîné les rencontres sous cinq maillots différents. Tout ça en menant des études en parallèle. Il raconte.

Nolan Cattin vit une saison effrénée, lors de laquelle il a fait ses débuts en National League avec Bienne.

Nolan Cattin vit une saison effrénée, lors de laquelle il a fait ses débuts en National League avec Bienne.

Martin Meienberger/freshfocus

Douze matches avec les sélections suisses juniors, 28 en Swiss League et un en coupe avec Olten, 30 en National League avec Bienne et 30 avec les M20 du club seelandais. À 18 ans, Nolan Cattin a déjà disputé 101 rencontres officielles cette saison. «J’en ai même eu six dans la même semaine une fois, sourit-il. Je commence quand même à sentir que j’ai moins d’énergie. L’adrénaline et le plaisir remplacent la fatigue.»

La saison du Jurassien n’est pas terminée. L’acte III de la finale des play-off du championnat suisse junior contre les GCK Lions (1-1 dans la série) l’attend ce mercredi. Il raconte sa saison.

Les débuts en National League

En raison de l’hécatombe de blessés à Bienne, il a découvert la National League le 13 octobre. «Cette expérience m’a énormément appris sur moi-même, ça va m’apporter beaucoup pour la suite, assure-t-il. J’ai gagné en maturité en jouant avec des adultes. J’ai aussi tellement progressé dans mon jeu que ce soit physiquement ou mentalement.»

Au contact de joueurs plus expérimentés, Nolan Cattin a beaucoup appris à Bienne.

Au contact de joueurs plus expérimentés, Nolan Cattin a beaucoup appris à Bienne.

IMAGO/dieBildmanufaktur

Malgré un temps de jeu modeste, la récompense est venue le 7 décembre avec son premier et unique point dans l’élite. Le premier but attendra l’exercice 2025-2026.

L’élimination douloureuse à Olten

Grâce au partenariat avec Olten, Nolan Cattin a également pu se faire les dents en Swiss League. Il a compilé 7 points, dont 5 buts, en 13 parties de play-off. Le parcours des Souris a pris fin lors de l’acte VII des demi-finales contre Bâle. «Cette élimination était dure à accepter», admet-il.

Nolan Cattin (No 18) a disputé les play-off de Swiss League avec Olten.

Nolan Cattin (No 18) a disputé les play-off de Swiss League avec Olten.

Marc Schumacher/freshfocus

De par son programme, il n’a pas pu participer au voyage d’équipe avec ses coéquipiers. «Je devais aller jouer avec les juniors de Bienne deux jours après notre sortie. Finalement, c’était une bonne chose car je n’ai pas ruminé la défaite.»

L’engouement autour des juniors de Bienne

Finir la saison avec les juniors, après avoir déjà vécu tant d’émotions, aurait pu en démotiver certains. Pas Nolan Cattin. «C’est toujours un plaisir de jouer avec ses amis, encore plus quand il y a un titre en jeu.»

Surtout, l’engouement populaire autour des M20 de Bienne, faute de mieux avec la fin de saison précoce de l’équipe de NL, ne cesse de s'accroître. «C’est inhabituel, mais vraiment cool pour nous, ça nous booste.» Ils étaient 2817 à garnir la Tissot Arena lors de l’acte I de la finale vendredi dernier.

Les examens à l'école de commerce

Nolan Cattin étudie à l’école de commerce de Bienne en parallèle de sa vie effrénée de hockeyeur. «Heureusement, le programme est adapté pour les sportifs, je peux suivre les cours à distance ou les rattraper chez moi. Je n’ai pas beaucoup de temps libre.»

D'ici à quelques jours, quand sa saison sera terminée, l’athlète aura plus de temps à consacrer à sa famille et ses amis. Avant de mettre en mode étudiant modèle. «Il va falloir se mettre à étudier, car j’ai des examens en juin.»

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé