Bellemare offre la victoire à Ajoie contre Viège

Hockey sur glaceActualisé 05. avril 2025, 22:21Ajoie l'emporte à la 87e minute et prend les devants contre Viège

Une réussite de Pierre-Edouard Bellemare a offert le succès aux Jurassiens (3-2 ap) samedi soir. Ils mènent désormais 2-1 face aux valaisans.

HC Ajoie
3 : 2
EHC Visp

Adam Rundqvist a marqué le deuxième but pour Ajoie.

Jonathan Vallat/freshfocus

C’est une nouvelle longue soirée que les acteurs ont réservée à l’assistance samedi. A l’instar des deux premières confrontations de cette série de promotion/relégation, il a fallu passer par les prolongations. Au terme d’un effort solitaire après 87 minutes, Pierre-Edouard a pu offrir le succès au HC Ajoie. L’attaquant français a trouvé la lucarne de Robin Meyer (3-2 ap).

C’est uniquement avec deux éléments étrangers que les Viégeois ont effectué le déplacement de Porrentruy. Annoncé surnuméraire mais bel et bien blessé, Adam Brodecki n’a pas été aligné samedi. Bien que privé de son top scorer suédois, le champion de Swiss League n’a pas dérogé à son habitude, celle d’inscrire le premier but.

De retour au jeu après avoir purgé ses trois matches de suspension, Valentin Pilet s’est fait punir lors de sa première présence de la soirée. Sandro Forrer a alors profité du premier jeu de puissance valaisan pour donner l’avantage à sa formation sur la première frappe cadrée de la partie (7e). Comme lors des deux précédents duels, la période initiale livrée par les Jurassiens a été médiocre. C’est dire que la victoire obtenue deux jours plus tôt n’a pas servi de déclic.

A 47 secondes de la sirène

Le HCA avait pourtant tout en main pour éviter un tel scénario défavorable. Malgré l’appui bruyant du public et une séquence de supériorité numérique tombée tôt, les hommes de Greg Ireland sont passés une fois encore au travers leur entrée en matière. Il a d’ailleurs fallu patienter jusqu’à la 17e minute pour assister à la première incursion offensive digne de ce nom des Ajoulots. Servi par le top scorer Phil-Michaël Devos, Anttoni Honka a inscrit le 1-1.

Mieux en jambes après la première pause, Ajoie n’a pas été en mesure de concrétiser ce retour aux affaires. Il a fallu attendre la 48e minute pour que le public de Porrentruy puisse exprimer son soulagement lorsque Adam Rundqvist a logé la rondelle entre les jambières de Robin Meyer.

Ce fragile avantage, les Ajoulots pensait le conserver jusqu’à la sirène finale. Mais à 6 contre 5, Jacob Nilsson a envoyé tout le monde en prolongations après avoir dévié avec le haut du corps le puck au fond des filets de Damiano Ciaccio alors qu’il restait 47 secondes à jouer.

Pour la troisième fois de la série, il a donc fallu aller au-delà des 60 minutes pour connaître le nom du vainqueur. Alessandro Lurati (63e, tir sur le poteau) et Devos (73e, but refusé pour une obstruction de Schmutz sur le gardien) ont manqué de peu de donner la victoire à leur équipe. Bellemare y parviendra un peu plus tard.

Ajoie a donc eu chaud mais s’en est sorti victorieusement. Il mène désormais 2-1 dans ce barrage avant l’acte IV de mardi dans le Haut-Valais.

Ajoie – Viège 3-2 ap (1-1 0-0 1-1)

Raiffeisen Arena. 4983 spectateurs. Arbitres : MM. Stricker, Ströbel, Schlegel et Cattaneo.

Buts: 7e Sandro Forrer (Heinen/5 c 4) 0-1, 17e Honka (Devos, Hazen) 1-1, 48e Rundqvist 2-1, 60e (59’13) Nilsson 2-2, 87e Bellemare 3-2.

Ajoie: Ciaccio; Honka, Fey; Fischer, Aeschbach; Maurer, Nussbaumer; Thiry, Pilet; Robin, Bellemare, Romanenghi; Hazen, Devos, Schmutz; Sopa, Garessus, Pedretti; Frossard, Rundqvist, Pouilly. Entraîneur: Greg Ireland.

Viège: Meyer; Pezzullo, Eigenmann; Marco Forrer, Heinen; Grossniklaus, Gähler; Jansen, Fuchs; Riatsch, Ritz, Burgener; Nunn, Nilsson, Brüschweiler; Lurati, Fuss, Sandro Forrer; Schwenninger, Mäder, Wüest. Entraîneur: Heinz Ehlers.

Pénalités: 3 x 2’ contre chaque équipe.

Notes: Ajoie sans Bozon, Brennan, Nättinen, Turkulainen (blessés), Palve, Stukel (étrangers surnuméraires), Bernasconi, Minder, Patenaude, Scheidegger ni Veckaktins (surnuméraires). Viège sans Rieder, Ryser (blessés), Brodecki, Perren, Thévoz, Ugazzi (surnuméraires). Viège sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ (58’11 à 59’13). Tir sur le poteau de Lurati (63e). But de Devos refusé pour une obstruction de Schmutz sur le gardien (73e).

Ton opinion

Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie et belle nuit!

Victoire d'Ajoie au bout du suspense 3-2! Cette série est très disputée et rien n'est encore fait pour les Jurassiens même si la victoire de ce soir leur donne un bel avantage avant de se rendre en terres valaisannes mardi prochain.

Bellemare marque le but de la victoire.

Challenge demandé par le banc de Viège pour un possible hors-jeu!

Les arbitres vont voir la vidéo mais valident le but!

87'

3 : 2

Goooooaaaallll ! Alors qu'il n'avait plus trop apporté du danger devant les buts de Viège depuis un moment c'est Ajoie qui l'emporte finalement !

86'

Viège est plus incisif dans cette deuxième prolongation et parvient plus facilement en zone offensive.

85'

Petit arrêt de jeu suite au déplacement de la cage de Meyer qui nécessite une intervention d'un technicien.

83'

Frappe puissante de Pezzullo proche de la ligne bleue. Cela passe tout près du poteau gauche de Ciaccio!

82'

Fin de l'avantage numérique de Viège sans réelle action et Ajoie à nouveau au complet.

Place à la deuxième prolongation entre Ajoie et Viège!

Les chiffres de cette première prolongation:

Fin de cette première prolongation! Toujours 2-2! Il reste 1 minute 23 secondes d'avantage numérique pour les Valaisans dans la prochaine période.

Viège a marqué un but sur ses 2 powerplays du soir.

79'
2 Minutes

Lurati part en solo mais est balayé par Honka juste devant les cages. C'est une pénalité pour le Finlandais d'Ajoie!

78'

Deux minutes encore à jouer dans cette première prolongation. La fatigue commence à se faire sentir. Les joueurs auront cette fois-ci un jour de repos supplémentaire avant le prochain match (mardi).

76'

Tir de Fey! Le puck est dévié juste devant la cage viégeoise et cela passe au-dessus. C'est chaud depuis quelques minutes devant la cage valaisanne!

75'

Hazen tout seul face à Meyer... mais cela passe à côté!

73'

Goal pour Ajoie par l'intermédiaire de Devos mais le but est annulé directement sur glace. En effet, il y a obstruction de Schmutz sur le gardien avant le tir de l'attaquant canadien.

72'

C'est Burgener cette fois-ci qui a failli trouver le chemind des filets de l'autre côté mais le puck passe entre ses jambes alors qu'il avait le but ouvert devant lui.

71'

Hazen! Bien servi par Fey, le Canadien d'Ajoie passe tout près de donner la victoire aux siens mais son tir frôle le montant gauche.

69'

On passe rapidement d'une cage à l'autre avec successivement une parade de Ciaccio puis de Meyer devant Robin !

67'

Les deux formations ne lâchent rien et ça checke fort dans les bandes. Si Ajoie a pris le dessus dans les deux derniers tiers, les chances des Valaisans sont revenues au beau fixe après leur égalisation in extremis.

65'

Beau tir de Maurer sur la gauche mais ce n'est juste pas cadré.

63'

Gros cafouillage devant la cage de Viège. C'est à deux doigts de rentrer mais aucun Ajoulot ne peut glisser la rondelle dans les buts de Meyer qui finit couché sur la ligne de but.

63'

Poteau de Lurati! Le jeune attaquant de 20 ans de Viège a bien failli être le héros de la soirée en ajustant Ciaccio du revers mais le montant en a voulu autrement.

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé