Hockey: Ovechkin est le plus grand buteur de l'histoire de la NHL

Publié

Hockey sur glaceAlex Ovechkin est le plus grand buteur de l'histoire de la NHL

L'ailier russe de Washington a marqué son 895e but en saison régulière dimanche. À 39 ans, il dépasse ainsi la marque légendaire de Wayne Gretzky.

Alex Ovechkin a célébré son but avec un superbe plongeon dimanche.

Alex Ovechkin a célébré son but avec un superbe plongeon dimanche.

Getty Images via AFP

La vedette russe des Washington Capitols Alex Ovechkin a marqué dimanche son 895e but en saison régulière, depuis ses débuts en NHL en 2005, dépassant ainsi la marque établie en 1994 du membre du Temple de la renommée Wayne Gretzky pour devenir le meilleur buteur de tous les temps de la grande ligue.

À l'occasion du 1487e match de sa carrière, Ovechkin (39 ans) a inscrit le but, un tir puissant depuis son aile gauche fétiche, du record tant attendu contre les New York Islanders alors que son équipe était menée 2-0 et qu'elle était en supériorité numérique à un peu plus de 12 minutes de la fin du second tiers.

Après le plongeon festif d'Ovechkin, la rencontre a été interrompue pendant quelques minutes pour célébrer ce moment historique sous les yeux de Wayne Gretzky himself, du commissaire de la NHL Gary Bettman, de la femme, des deux enfants et de la maman du joueur moscovite.

Alex Ovechkin félicité par Wayne Gretzky (au centre) et Gary Bettman.

Alex Ovechkin félicité par Wayne Gretzky (au centre) et Gary Bettman.

Getty Images

«Je sais à quel point c’est difficile de marquer 894 buts, 895 c’est vraiment spécial. Je félicite Alex. On dit que les records sont faits pour être battus mais je ne sais pas qui mettra plus de buts que ça», a souligné Gretzky, aujourd'hui âgé de 64 ans, avant de serrer la main d’Ovechkin en signe de passation.

Ovechkin: «Quelle journée»

Le héros du jour a ensuite pris la parole tout en humilité: «Quelle journée! Comme je le dis tout le temps, c’est un sport d’équipe. Et sans mes coéquipiers, mes entraîneurs, mes supporters, je n’aurais jamais battu ce record. Merci à tous, je vous aime».

Ce record mythique semblait inatteignable, comme l’a récemment rappelé Luc Robitaille, ancien coéquipier de Gretzky: «il y a dix ou même huit ans, n’importe lequel d’entre nous qui a joué à l’époque de Gretzky aurait dit «je ne pense pas que ce soit possible».

Vendredi, Ovechkin avait d’abord égalé l’ancien record sous les yeux de Gretzky, avec un doublé contre les Chicago Blackhawks.

«Nous venons tous de vivre un moment historique. Wayne tu resteras toujours le meilleur mais Alex tu l’as fait, tu as réalisé l’impensable. Merci pour tout ce que tu as fait pour ce sport», a déclaré pendant la cérémonie Gary Bettman, le commissaire de la NHL.

Ton opinion

11 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé