NHL : un geste de classe d'Alex Ovechkin envers Marc-André Fleury

Publié

Hockey sur glaceAlex Ovechkin force ses coéquipiers à saluer un adversaire

Vendredi, le Russe a veillé à ce que toute son équipe rende hommage à la légende Marc-André Fleury, le gardien adverse, qui va arrêter sa carrière à la fin de la saison.

Ovechkin et Fleury n'ont jamais joué ensemble, mais un grand respect mutuel est de mise entre les deux hommes.

Ovechkin et Fleury n'ont jamais joué ensemble, mais un grand respect mutuel est de mise entre les deux hommes.

IMAGO/Imagn Images

Alex Ovechkin est fait de la race des seigneurs. Tous les fans de hockey sur glace suivent le duel qui l'oppose à distance à Wayne Gretzky pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL: avec 889 buts, le Russe n'est plus qu'à cinq longueurs du Canadien.

Lui ne semble pas vraiment obnubilé par cette chasse au record: il y a deux semaines, en fin de rencontre, les Ducks d'Anaheim ont sorti leur gardien afin de tenter de revenir au score. Bien positionné à la ligne bleue, avec une ouverture face à la cage vide, Alex Ovechkin n'a pas tenté sa chance et a privilégié la passe en direction d'Aliaksei Protas, afin que son coéquipier puisse signer son premier hat trick en NHL.

Du respect envers Fleury, son meilleur ennemi

Et vendredi, l'attaquant de Washington a de nouveau brillé avec un geste de très grande classe. Alors que la rencontre venait de se terminer par une victoire du Wild de Minnesota (4-2), le vétéran de 39 ans s'est assuré que tous ses coéquipiers viennent au centre de la glace.

Car, en NHL, les joueurs ne se serrent pas automatiquement la main à la fin des matches. Mais pour quelle raison exceptionnelle, le Russe a-t-il agi de la sorte? Pour honorer... le gardien adverse, Marc-André Fleury, qui dispute sa dernière saison.

Il a donc été le premier à se rendre dans le rond central pour le féliciter et lui serrer la main en lui glissant une petite plaisanterie au passage.

«Vous savez, j’ai toujours aimé détester Ovi, simplement parce que nous avons eu tellement de batailles»

Marc-André Fleury, actuel gardien du Wild de Minnesota

Interrogé à la fin de la rencontre sur le geste d'Ovechkin, Marc-André Fleury n'a pas caché son émotion: «Je me sens très chanceux d’avoir pu jouer autant de rencontres contre lui. Je suis heureux qu’il soit venu et que j’ai pu lui dire quelque chose et lui rappeler qu’il a eu une carrière extraordinaire. Vous savez, j’ai toujours aimé détester Ovi, simplement parce que nous avons eu tellement de batailles.»

C'est peut-être en raison d'une scène comme celle qui s'est déroulée à Las Vegas en 2018 que le portier québécois considère Alex Ovechkin comme son meilleur ennemi.

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé