Hockey: Le LHC et Gottéron tendent la main à leurs ultras

Publié

Hockey sur glaceAvant la demie, le LHC et Gottéron tendent la main à leurs ultras

Lausanne et Fribourg s'affrontent en demi-finales des play-off de National League dès ce samedi soir (20h) à la Vaudoise aréna. Le point sur les aspects sécuritaires.

Le scan-ID ne sera pas en vigueur à la Vaudoise aréna. Du moins, tant que tout se passe sans encombre.

Le scan-ID ne sera pas en vigueur à la Vaudoise aréna. Du moins, tant que tout se passe sans encombre.

Pascal Muller/freshfocus

Une année après la demi-finale des play-off de National League entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC (série: 1-4), les deux clubs romands de l'élite se retrouvent à nouveau directement opposés au même stade de la compétition.

Au printemps 2024, l'opposition entre Dragons et Lions avait été superbe sur la glace. Moins en dehors des enceintes. À l'issue du deuxième acte, disputé le 3 mars à la Vaudoise aréna, des affrontements entre supporters des deux camps avaient éclaté devant la patinoire de Malley. Des heurts qui avaient alors obligé l'intervention des forces de l'ordre.

En réaction, les dirigeants du club lausannois avaient décidé de réintroduire le scan-ID pour toute personne désireuse d'assister aux parties depuis le secteur visiteurs. Suite à la grogne répétée des ultras et aux multiples manifestations de ces derniers, le dispositif avait, en effet, momentanément été mis entre parenthèses à la Vaudoise aréna, l'une des deux seules patinoires du pays à utiliser ce système. Sans succès, donc.

Du côté de la BCF Arena, et suite à ces débordements, la direction fribourgeoise avait embrayé en introduisant également le contrôle d'identité obligatoire pour l'ensemble des fans visiteurs entendant prendre place dans l'emplacement qui leur était réservé.

Qu'en sera-t-il, cette année, dans les deux enceintes romandes? CEO du Lausanne HC, Chris Wolf entend travailler dans la continuité et surfer sur la «très belle expérience» vécue en quarts de finale des play-off face à Langnau. Une série où «tout s'est bien déroulé».

Charte signée

«On avait fait signer une charte aux ultras, aux chefs de la sécurité, ainsi qu'aux CEO des deux clubs, détaille le dirigeant vaudois. Celle-ci contenait des engagements mutuels à tenir et une liste de points élémentaires à respecter. On va retenter l'expérience avec Fribourg-Gottéron, afin de donner la chance à tout le monde de venir assister aux matches.»

Ce procédé, fruit d'une initiative des deux clubs et d'un travail commun, se veut constructif et appelle au bon sens, ainsi qu'à la responsabilité de chacun. Il va surtout permettre aux supporters lausannois et fribourgeois de prendre place dans les secteurs visiteurs des deux patinoires romandes sans se soumettre à un contrôle d'identité.

«On lève cette mesure, mais on peut la remettre à tout moment», prévient Chris Wolf. Les ultras des deux camps sont ainsi appelés à faire preuve de respect et à se tenir à carreau.

Dispositif policier renforcé

Le CEO du club vice-champion de Suisse, qui appelle d'ores et déjà au calme en toutes circonstances, précise que la sécurité présente à l'intérieur de la Vaudoise aréna sera également «très attentive au comportement des supporters situés en places assises».

À l'extérieur des stades, un dispositif renforcé des forces de l'ordre sera déployé tant à Lausanne qu'à Fribourg, comme à chaque derby entre les Lions et les Dragons. Une mesure que les deux clubs espèrent uniquement préventive, et que cette série reste une fête du hockey romand.

Aucun contact entre fans possible

Inaugurée en 2019, la Vaudoise aréna propose un concept de sécurité de pointe. Les supporters des clubs visiteurs sont acheminés à la patinoire de Malley uniquement par bus spéciaux, lesquels n'ouvrent leurs portes qu'après avoir pénétré dans le tunnel de l'enceinte lausannoise. Depuis cet endroit, les fans adverses rejoignent directement le secteur qui leur est dédié. Aucun contact n'est ainsi possible entre supporters des deux camps. Au printemps 2024, les affrontements survenus après l'acte II de la demi-finale avaient été rendus possibles, car un fan fribourgeois avait tiré sur le frein à main du car dans lequel il se trouvait, ouvrant ensuite les portes du véhicule devant les ultras lausannois se trouvant sur la chaussée.

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé