Hockey sur glaceActualisé 01. mars 2025, 19:31Fessé par Berne, Genève est déjà en vacances
Dans une soirée pleine de rebondissements, Genève a été clairement dominé par Berne et voit sa saison s'arrêter prématurément.



Robert Mayer et les Genevois ont été giflé à Berne.
Claudio De Capitani/freshfocusLe miracle de Berne ne s’est pas produit pour Genève-Servette. Pire, le championnat des Aigles a pris brutalement fin, samedi soir, dans la capitale. Mangée tout cru par les Ours (5-1), la formation entraînée par Yorick Treille n’est pas parvenue à passer sur la deuxième barre du classement, à cause… du but victorieux de Rapperswil signé Nicklas Jensen à 50 secondes du terme de la partie face à Davos. Le GSHC termine sa saison régulière à la 12e place et est donc en vacances.
Après un quart d’heure de jeu, rien ne laissait pourtant présager pareille correction pour les Grenat. Car ceux-ci sont parfaitement entrés dans leur rencontre et se sont procuré les deux plus grosses opportunités du début du match. Mais Marc-Antoine Pouliot n’a trouvé que le montant de la cage bernoise (11e), alors que Vincent Praplan a manqué son face-à-face avec le portier Philip Wüthrich (15e). Le GSHC ne le savait pas encore, mais il avait laissé passer sa chance.
Car, à quatre secondes de la première sirène, l’expérimenté Teemu Hartikainen a perdu le puck de manière grossière dans une zone à risques, et la punition a immédiatement suivi. En position idéale, son compatriote Waltteri Merelä (20e, 1-0) a trompé la vigilance de Robert Mayer et ouvert le score.
En 62 secondes
La partie a toutefois définitivement basculé dans le camp du SCB peu avant la mi-match. En 62 secondes seulement, Benjamin Baumgartner (28e, 2-0), puis ce même Waltteri Merelä (29e, 3-0), pour sa deuxième réussite personnelle de la soirée, ont donné un avantage décisif à leurs couleurs.
Le pensum n’était d’ailleurs pas terminé pour Genève-Servette dans cette période médiane à oublier. Oublié dans le slot, et parfaitement trouvé par Miro Aaltonen, Marc Marchon (36e, 4-0) a enfoncé le clou et donné au score des allures de correction.
Ironie de la situation: malgré cette fessée, les Aigles figuraient encore du bon côté de la barre jusqu’à tard dans la soirée. Mais ils ont fini par reculer au 12e rang dans la dernière ligne droite, en raison des résultats sur les autres patinoires. Et plus précisément à cause de la réussite de Nicklas Jensen pour Rapperswil contre Davos à 50 secondes du terme. Le champion de Suisse 2023 va donc manquer les play-off pour la deuxième année de rang, la troisième fois au cours des quatre derniers exercices.
Berne - Genève 5-1 (1-0 3-0 1-1)
PostFinance Arena, 17’031 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Stricker, Ströbel; Steenstra, Duc.
Buts: 20e Merelä 1-0, 28e Baumgartner (Loeffel) 2-0, 29e Merelä (Czarnik, Loeffel / 5c4) 3-0, 36e Marchon (Aaltonen, Merelä) 4-0, 52e Loosli (Jooris, Hischier) 4-1, 55e Czarnik (cage vide) 5-1.
Berne: Wüthrich; Loeffel, Klok; Untersander, Nemeth; Vermin, Kreis; Vermin; Kindschi, Füllemann; Lehmann, Czarnik, Ejdsell; Merelä, Aaltonen, Marchon; Andersons, Baumgartner, Scherwey; Schild, Ritzmann, Moser. Entraîneur: Jussi Tapola.
Genève: Mayer; Lennström, Karrer; Schneller, Berni; Jacquemet, Le Coultre; Chanton; Hartikainen, Manninen, Granlund; Timashov, Jooris, Parplan; Hischier, Pouliot, Miranda; Cavalleri, Völlmin, Loosli. Entraîneur: Yorick Treille
Pénalités: 4 x 2’ contre Berne; 4 x 2’ + 1 x 10’ (Granlund) + pénalité de match (Granlund) contre Genève.
Notes: Berne sans Häman, Ryser, Lindholm (blessés), Schläpfer, Reideborn, Bader (surnuméraires). Genève sans Descloux, Richard, Rod (blessés), Vatanen (malade), ni Bertaggia (absent pour raisons personnelles). Genève sans gardien de 54’00’’ à 54’14’’.
Ton opinion
C'est la fin de la saison régulière et quelles émotions! On va en rester là et on se retrouve déjà mardi pour le premier tour des playins!
merci d'avoir suivi ce live en ma compagnie et bonne fin de soirée!
Classement final
Lausanne en tête de classement et Fribourg en sixième! Par contre c'est amer pour Bienne et Genève, pourtant finalistes en 2023. Ajoie va devoir jouer potentiellement les playouts contre Lugano (selon les résultats de Viège en Swiss League).

Succès solide de Berne.
Bon on en reste là? Les joueurs ne tentent plus rien et l'abattement est... palpable malgré la joie bernoise.
Et cette victoire de Berne leur permet de se qualifier deuxième! On aura donc un joli duel Berne-Fribourg en quarts!
Genève essaie encore un peu mais Berne ferme sa défense.
Berne donne enfin un peu de la voix.
Totomat
Zoug-Lausanne 4-1
Or donc! Seulement deux équipes en playoffs cette année, Lausanne et Fribourg! Tous mes espoirs reposent donc sur eux!
Totomat
Bienne aussi en vacances après les victoire 4-2 de Lugano avec un dernier but dans la cage vide.
Totomat
La bonne nouvelle romande c'est que Fribourg a validé son top 6!
La Genève devait impérativement gagner pour espérer une prolongation de sa saison.
5 : 1
Auto but de Timashov après une belle action de Czarnik.
Temps mort Genève.
Tir de Jooris qui est détourné par la défense.
Victoire de Rappi
Ca sent le roussi pour le genevois avec cette victoire in exctrems des Lakers.
Classement live

But Loosli
Ce but de Loosli n'aide pas les servettiens au final.
Totomat
GOAL RAPPI A DAVOS ET GENEVE ENVOYE EN VACANCES!
4 : 1
GOAAAAAAAALLLLL GENEVE
Genève amène un peu d'intensité et
Nemeth! Il manque le cadre de peu.
Long dégagement. Genève complet.
Totomat
Lugano-Bienne 3-2.