Hockey sur glaceImmense surprise à Zurich: Marc Crawford démissionne
Les ZSC Lions ont indiqué, lundi, que l'entraîneur canadien rendait son tablier avec effet immédiat pour raisons de santé.

Marc Crawford, lors de son dernier match à la tête des Lions, le 23 décembre contre Rapperswil.
freshfocusCoup dur pour les ZSC Lions! Marc Crawford démissionne avec effet immédiat de son poste d'entraîneur. Le Canadien de 63 ans a pris cette décision «pour des raisons mentales et donc de santé», indique le club zurichois, lundi, dans un communiqué.
Crawford a informé le club de sa situation personnelle il y a quelques mois déjà. Mais, entre-temps, son état de santé ne s'est pas amélioré, ce qui l'a contraint à rendre son tablier. «J'ai toujours attendu de mes joueurs qu'ils s'investissent à 100% dans l'équipe, et je me rends compte maintenant que, parce que je ne suis pas capable de fournir le même engagement, le même effort et la même concentration, je dois me retirer», a expliqué le coach.
Deux titres de champion
Marc Crawford laissera derrière lui un grand vide au bord de la Limmat. Sous sa houlette, les ZSC Lions ont remporté notamment deux fois le titre de champion de Suisse, en 2014 et en 2024. Il a également permis à de nombreux jeunes joueurs de devenir des hockeyeurs établis. On peut, notamment, citer Jonas Siegenthaler et Pius Suter qui évoluent désormais en NHL.
«Combiner succès sportif et développement de jeunes talents était l'une des grandes forces de Marc Crawford, a relevé le directeur sportif Sven Leuenberger. Nous lui en sommes reconnaissants de tout cœur. Nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir et surtout une bonne santé.»
Marco Bayer, qui dirigeait jusqu'à présent les GCK Lions, reprend les rênes du leader de National League jusqu'au terme de la saison.