Hockey: le bras d'un joueur du HC Sierre sectionné en plein match

Publié

Hockey sur glaceL'avant-bras d'un joueur du HC Sierre coupé en plein match

Mardi soir, Samuel Houde a été victime d'une grave coupure à l'avant-bras lors de la rencontre de Swiss League entre Sierre et Thurgovie (2-5). Sa saison est terminée.

La scène glaçante s'est déroulée dans le 3e tiers.

swissleague.tv

Scène glaçante, mardi soir, à Graben. Samuel Houde, le nouvel attaquant du HC Sierre, a été victime d'une grave blessure à l'avant-bras lors de la défaite de son équipe contre le HC Thurgovie (2-5) comptant pour la 44e journée de Swiss League.

Le Canadien de 24 ans, débarqué le 9 janvier dernier en Valais, a perdu l'équilibre aux alentours de la 50e minute. Il s'est alors retrouvé au sol et son membre supérieur a été coupé de manière fortuite par un patin adverse. Le Québécois a perdu beaucoup de sang, mais a pu rejoindre le banc sierrois sur ses patins.

Rapidement pris en charge par le corps médical présent à Graben, il a ensuite été emmené en urgence à l'hôpital. Où les nouvelles n'ont malheureusement pas été bonnes. «Ce n'est pas une simple coupure, relate l'entraîneur Dany Gélinas. Les nerfs, les tendons, les ligaments, les artères: tout a été sectionné. Sa saison est terminée.»

«C'était choquant»

Samuel Houde, qui ne disputait que sa cinquième rencontre avec la formation valaisanne de Swiss League, va passer sur le billard ce mercredi à la mi-journée dans un hôpital du canton, alors que ses coéquipiers, le staff et l'ensemble de l'encadrement des Rouges et Jaunes tenteront de se remettre de leurs émotions.

«C'était choquant, confie Dany Gélinas, qui a passé une partie de la nuit avec son joueur à l'hôpital. C'est ton coéquipier, ton pote ou ton adversaire, mais ça reste avant tout un être humain. C'est quelque chose que tu ne veux pas voir sur une glace. Personne n'a envie de voir quelqu'un partir comme ça avec les secours».

Opposé à son voisin viégeois en quarts de finale des play-off de Swiss League dès le 11 février prochain, le HC Sierre est d'ores et déjà à la recherche d'un deuxième étranger capable d'épauler le Canadien Samuel Asselin. La date limite pour l'engagement d'un nouvel étranger est fixée au 15 février.

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé