Hockey sur glaceLa demie LHC-Gottéron se transforme en série des éclopés
Alors qu'ils disputent un sixième acte décisif ce jeudi soir (20h) à la BCF Arena, Vaudois et Fribourgeois sont décimés par les blessures. Les play-off sont impitoyables.

Michael Hügli fait partie des nombreux blessés dans les rangs lausannois.
Pascal Muller/freshfocusLes infirmeries du Lausanne HC et de Fribourg-Gottéron arrivent gentiment à saturation. La demi-finale des play-off de National League entre les deux formations romandes fait mal aux organismes: depuis le lancement de la série, respectivement cinq Lions (Bozon, Heldner, Hügli, Raffl, Rüegsegger) et trois Dragons (Marchon, Streule, Wallmark) sont tombés au combat. Au total, ce sont quatorze joueurs qui ont manqué le cinquième acte mardi.
Plusieurs facteurs expliquent cette cascade d'absents. «L'intensité et le rythme sont plus élevés pendant les play-off qu'en saison régulière: c'est incomparable, souligne Benjamin Chavaillaz. Le niveau de fatigue est plus haut, car les matches s'enchaînent tous les deux jours. Les contacts physiques sont aussi plus âpres, alors le corps est plus exposé aux blessures. Surtout que les séries interviennent en fin de saison.»
Piqûres et anti-inflammatoires
L'ancien défenseur du LHC et de Gottéron ajoute également l'aspect malchance. Il assure toutefois une chose: «Si des joueurs ne sont pas alignés, c'est qu'ils sont vraiment blessés. Ils se battent toute la saison pour disputer les play-off, dans des ambiances magnifiques. En ce sens, beaucoup d'éléments sur la glace doivent jouer sous piqûres ou anti-inflammatoires.»
Des informations qui ne franchissent pas la porte du vestiaire en période de séries éliminatoires. Comment expliquer pareil mutisme de la part des clubs? «En play-off, bien plus qu'en championnat, les hockeyeurs sont vraiment dans leur bulle, explique Benjamin Chavaillaz. Ils passent de la patinoire à la maison, et inversement. Le but est de rester dans un cocon et d'éviter les fuites qui pourraient avantager l'adversaire ou amener une mauvaise ambiance au sein du groupe.»
«Beaucoup d'intox»
Les staffs techniques lausannois et fribourgeois se livrent ainsi une partie de poker menteur à distance. «Il y a beaucoup d'intox, confirme l'homme aux 480 parties de National League. Ne rien dire permet parfois de surprendre le rival lorsque celui-ci découvre l'alignement le soir du match.» Qui de Geoff Ward ou Lars Leuenberger sera le plus étonné ce jeudi?
Fribourg mène toujours la danse
Après avoir laissé filer un premier puck de qualification mardi à la Vaudoise aréna, Fribourg-Gottéron dispose encore de deux possibilités de valider sa place en finale des play-off de National League aux dépens du Lausanne HC (3-2 dans la série): ce soir devant son public de la BCF Arena, ou samedi à la patinoire de Malley lors d'un potentiel septième acte décisif. Les Dragons visent une cinquième finale, la première depuis 2013. Les Lions aspirent à jouer pour le titre comme au printemps dernier.