Hockey: Lausanne est la place forte du hockey romand

Publié

Hockey sur glaceLausanne est la place forte du hockey romand

Le LHC, vainqueur de la saison régulière, disputera sa deuxième finale de play-off de suite. De quoi s’affirmer comme le meilleur club romand.

Le LHC a célébré sa deuxième qualification de suite pour la finale des play-off avec des fans euphoriques.

Le LHC a célébré sa deuxième qualification de suite pour la finale des play-off avec des fans euphoriques.

Laurent Daspres/Freshfocus

Entre 1986, date de l’introduction des play-off en Suisse, et 2022, la finale du cham­pionnat n’a accueilli un club ­romand qu’à sept reprises: Fribourg-Gottéron en 1992, 1993, 1994 et 2013, et ­Genève-Servette en 2008, 2010 et 2021. Depuis, la présence d’une formation de la partie francophone du pays est devenue une norme.

Alors qu’on aurait pu imaginer que Genève allait s’imposer comme la place forte du hockey romand après son titre contre Bienne en 2023, ce rôle de leader est finalement détenu par Lausanne. Samedi, à la Vaudoise aréna, au terme d’un acte VII maîtrisé contre Fribourg-Gottéron (5-1), les Lions se sont qualifiés pour leur ­deuxième finale consécutive.

Geoff Ward (à droite) a déclaré que le Fribourg-Gottéron de Lars Leuenberger était un adversaire formidable.

Geoff Ward (à droite) a déclaré que le Fribourg-Gottéron de Lars Leuenberger était un adversaire formidable.

Laurent Daspres/freshfocus

«Fribourg a été un adversaire coriace et formidable. Notre résilience a été la clé alors que nous étions menés 3-1 dans la série. Les joueurs ont le droit de célébrer cette qualification, car c’est un sacré accomplissement», apprécie Geoff Ward, l’entraîneur des Lions.

L’adjectif est bien choisi, car le LHC revient de loin. Pour rappel, il n’avait même pas participé aux séries éliminatoires en 2023. «Le mot ‹finale› n’entrait pas dans notre vocabulaire il y a quelques années, reconnaît John Fust. Mais notre place à ce stade de la compétition est méritée.»

Objectif titre

Cette finale récompense le caractère d’un groupe qui ne lâche jamais rien et d’une organisation qui réalise un excellent travail. «On s’est mis en position d’atteindre notre but», ajoute le directeur sportif.

Le LHC ne cache pas son ambition. Il veut battre Zurich dès mardi et décrocher le premier titre de champion de son histoire. Afin d’affirmer encore un peu plus son statut de place forte du hockey romand.

Fribourg a posé des bases pour son futur

L’élimination laissera un goût d’inachevé du côté de Gottéron. «Il y a forcément de la déception, admet Gerd Zenhäusern, le directeur sportif. Mais je ressens aussi de la fierté, car on revient de loin.» Au fond du classement avant Noël, les Dragons ont vécu un changement de cap drastique avec l’arrivée de Lars Leuenberger sur le banc. Celui qui deviendra l’adjoint de Roger Rönnberg la saison prochaine a posé des bases solides en vue de la nouvelle ère qui approche et qui s’annonce radieuse à Fribourg.

Ton opinion

25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé