Hockey sur glaceLe Lausanne HC entend éviter un rare camouflet en play-off
Ce mardi soir (20h), les Vaudois disputent un septième acte décisif en quarts de finale des play-off de National League face à Langnau. Victoire impérative.

Tim Bozon et le Lausanne HC grimacent: ils sont au bord de l'élimination en quarts de finale des play-off.
Martin Meienberger/freshfocusLe Lausanne HC est-il en passe de vivre une terrible désillusion? Grande favorite de son quart de finale des play-off de National League qui l'oppose à Langnau, la formation dirigée par Geoff Ward n'est toujours pas parvenue à faire la différence après les six premiers actes de la série (3-3). Elle se retrouve ainsi sous une énorme pression et dans l'obligation de gagner le septième affrontement mardi (20h) à la Vaudoise aréna.
En cas d'élimination du vainqueur de la saison régulière dès le 1er tour des séries pour le titre, il s'agirait d'un véritable tremblement de terre dans le milieu du hockey suisse. Et d'un camouflet pour le club, vice-champion de Suisse sortant, qui aspirait à faire mieux qu'au printemps passé.
Cinq précédents
Les sorties de route précoces des équipes classées premières au terme de la phase préliminaire ne sont pas légion. Depuis 1986 et l'introduction des play-off, seuls le HC Lugano (2005), le CP Berne (2006, 2008, 2009) et les ZSC Lions (2016) n'ont pas réussi à atteindre le dernier carré après avoir remporté la saison régulière de première division. Le LHC va-t-il intégrer ce cercle sélect, mais peu enviable?
Les hockeyeurs de Malley n'y croient pas. «Il y a ce septième match qui arrive et on va le gagner», martèle Andrea Glauser, l'un des leaders.
Plusieurs éléments vont d'ailleurs dans le sens du LHC: les Lausannois, qui ont affiché le meilleur bilan de la Ligue à domicile en saison régulière (21 succès en 26 matches), ont gagné leurs trois premières sorties à domicile en play-off. En 2019, lors du précédent duel entre les deux clubs en séries éliminatoires, ils avaient remporté le septième acte du quart de finale en infligeant aux Tigres une véritable déculottée (8-1).
Le HC Ajoie dos au mur
Pendant que les play-off de National League battent leur plein, le HC Ajoie joue sa survie au sein de l'élite. Après avoir parfaitement entamé son play-out en signant d'emblée deux victoires, l'équipe jurassienne a subi le réveil d'un HC Lugano longtemps sans vie. Après les cinq premiers actes, elle est désormais menée (3-2) dans cette série de la peur. Mardi (20h) à Porrentruy, la Vouivre sera donc dans l'obligation de l'emporter si elle n'entend pas disputer le potentiel barrage de promotion/relégation face au champion de Swiss League.