Le public romand de National League se féminise toujours plus

Publié

Hockey sur glaceLe public romand de National League se féminise toujours plus

Les cinq clubs romands de l'élite constatent que leur patinoire attire toujours plus de femmes. La modernité des infrastructures explique cette tendance.

Le public dans les patinoires romandes, ici à Porrentruy, se féminise toujours plus.

Le public dans les patinoires romandes, ici à Porrentruy, se féminise toujours plus.

Claudio De Capitani/freshfocus

La National League attire toujours plus de monde dans les patinoires du pays. Près de 2,6 millions de fans ont ainsi assisté aux matches de la saison régulière en 2023-2024. Un record en Suisse. Bon nombre de dames ont participé à l'établir, car la tendance est à la féminisation du public. En tout cas en Romandie.

À Lausanne, les femmes représentent cette saison 34% des entrées à la Vaudoise aréna (contre 29% voilà cinq ans). «Elles gagnent du terrain et sont de plus en plus jeunes (ndlr: 33 contre 41 ans), constate le LHC. Ces deux résultats sont très réjouissants pour l'avenir.»

Une direction également notée à Genève. «Environ un quart des personnes abonnées sont des femmes, dévoile le club grenat. Un chiffre qui augmente entre 1 et 1,5% chaque année. Plusieurs actions sont organisées chaque saison afin d'inciter les femmes à venir à la patinoire.»

«Installations sanitaires de qualité»

C'est aussi le cas à Fribourg, où «le club met l'accent sur le développement du sport féminin». Pour cette cuvée 2024-2025, 20% des abonnés sont des femmes. Le même pourcentage qu'il y a six ans. «Nos fidèles gardent leurs abonnements, rappelle Gottéron. On a une liste d'attente, ce qui explique que le chiffre évolue peu. Comme les abonnements sont transmissibles, ces 20% ne sont toutefois pas représentatifs. Par ailleurs, le taux de femmes est bien plus élevé concernant les billets vendus à l'unité.»

À Ajoie ou Bienne, malgré l'absence de données précises, cette augmentation du nombre de spectatrices a aussi été constatée. En raison, avant tout, de la rénovation de la patinoire jurassienne et de la construction de la Tissot Arena.

«Ça s'explique par les conditions modernes et confortables qu'offre le stade: une température agréable, des espaces bien conçus, ainsi que des installations sanitaires de qualité, communique le HCB. Ces éléments contribuent grandement à rendre l’expérience plus attrayante, notamment pour les femmes.»

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé